Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance nulle au deuxième trimestre





Le 14 Août 2014, par

La croissance a été nulle au deuxième trimestre. Un résultat en phase avec les trois premiers mois de l'année, où la croissance avait été mesurée elle aussi à 0%… Autant dire que le beau rêve d'une croissance de 1% en 2014 s'est définitivement envolé.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'Insee explique que les investissements des entreprises ont reculé de 0,8%, le commerce extérieur reflue de 0,1%, ainsi que les stocks. Heureusement, la France a pu compter, comme toujours, sur la consommation des ménages en hausse de 0,5% pour ne pas connaître une croissance négative. Mais il s'agit là aussi de relativiser : si la consommation est en hausse, c'est grâce aux dépenses en énergie qui ont augmenté de 3,5% — les Français ont beaucoup dépensé en carburant avec les départs en vacances.
 
La dépense publique est elle en hausse de 0,5%, ce qui certes a participé de la stabilité de la croissance, mais qui n'est pas très bon pour le budget et le déficit.
 
De fait, il a fallu au gouvernement revoir sa prévision de croissance pour l'année. De 1%, elle passe à 0,5% pour 2014, et il ne faudra pas s'attendre à plus de 1% en 2015. Par conséquent, l'objectif des 3% de déficit en 2015 parait clairement compromis : Michel Sapin estime qu'il dépassera les 4% cette année et qu'il ne sera pas inférieur à 3% l'année prochaine. Encore une couleuvre que devra avaler Bruxelles, qui se devra « d'adapter le rythme de la réduction des déficits publics »… ou encore, accorder à la France un nouveau délai.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook