Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cryptomonnaie : PayPal quitte le navire Libra de Facebook





Le 6 Octobre 2019, par La rédaction

Nouveau coup dur pour le projet de cryptomonnaie de Facebook : le Libra perd un de ses membres fondateurs, PayPal, qui a décidé de quitter le navire.


Nouveau coup dur pour le Libra

La monnaie virtuelle de Facebook heurte un nouvel écueil. Après l'accueil glacial des régulateurs financiers autour du monde, le Libra perd un de ses partenaires fondateurs. PayPal a en effet décidé de claquer la porte, sans donner d'explication sur son départ. L'entreprise de paiement en ligne indique vouloir se concentrer sur sa mission et ses priorités stratégiques : « démocratiser l'accès aux services financiers des populations mal desservies ».

Mais selon une source proche du dossier qui a parlé au Financial Times, PayPal n'a pas apprécié le rejet du Libra de la part des régulateurs financiers. Le service ne souhaitait pas non plus que l'attention de ces derniers rejaillissent sur ses propres activités. PayPal faisait partie de Calibra, une association basée à Genève en charge de la gestion et de la gouvernance de la cryptomonnaie.

Les craintes des régulateurs

Selon les rumeurs, les discussions entre Facebook et Calibra d'une part et les régulateurs d'autre pas n'auraient pas suffisamment avancés. Le réseau social paie aussi là sa réputation désastreuse en matière de respect de la vie privée et de la protection des données confidentielles.

Le lancement du Libra est toujours prévu pour le printemps 2020. Facebook veut faciliter le transfert d'argent entre particuliers et le paiement en ligne, avec une devise qui se positionne totalement en dehors des circuits financiers et bancaires traditionnelles. Les États-Unis et l'Europe sont particulièrement suspicieux de cette initiative, estimant que ce n'est pas à une entreprise que revient la gestion d'une monnaie.



Tags : facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook