Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dacia, première marque automobile des Français





Le 24 Décembre 2021, par François Lapierre

Avec près de 100.000 voitures vendues cette année, Dacia se hisse au premier rang des marques automobiles en France. De quoi faire ombrage à la marque Renault qui appartient au même groupe !


Carton plein pour Dacia

Dacia, la marque roumaine propriété de Renault peut faire sauter le bouchon de champagne. Elle a en effet vendu plus de voitures en France cette année que les marques Renault et Peugeot ! Ce sont en effet 99.698 véhicules Dacia qui ont été écoulés cette année, contre 91.246 ventes chez Renault (habituellement premier du classement), et 87.524 unités chez Peugeot. Citroën est quatrième loin derrière le podium avec 51.972 véhicules vendus, juste devant Toyota avec 51.573 ventes.

En termes de parts de marché, Dacia s'accapare 14,4% du secteur des véhicules pour particuliers en France, contre 13,6% pour Renault et 13,3% pour Peugeot. Il faut relever que ce marché, celui des véhicules particuliers, pèse pour 44% de l'ensemble du secteur automobile (avec les véhicules de société et les loueurs). Toutefois, cela n'enlève rien à la performance de Dacia qui a su s'imposer aux yeux des automobilistes français avec des véhicules au bon rapport qualité/prix.

Sandero, citadine préférée des Français

Le tableau pour l'ensemble des secteurs du marché montre que Peugeot est toujours en tête, suivis par Renault et par Citroën. Dacia n'est alors plus que quatrième. Mais la marque se concentre tout particulièrement sur les particuliers, qui le lui rendent bien. 66.350 unités de la Sandero ont ainsi été vendues dans l'Hexagone, le véhicule est devenu la citadine préférée des Français et ce… depuis 2017. La Clio s'est contentée, si on peut dire, de 20.954 ventes.

Dacia peut compter sur un catalogue solide, avec le SUV Duster qui reste parmi les dix meilleures ventes, et la Spring, premier véhicule électrique du constructeur qui, à peine lancé, séduit déjà : 9.000 ventes ont été réalisées cette année. En 2022, Dacia lancera le Jogger, un nouveau SUV 7 places, avec beaucoup d'espoir dans cette montée en gamme (le modèle sera vendu à partir de 15.000 euros).



Tags : dacia

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook