Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dailymotion finalement chez Vivendi





Le 7 Avril 2015, par Olivier Sancerre

C’est finalement Vivendi qui va repartir avec Dailymotion. Le feuilleton qui a tenu l’industrie high-tech en haleine depuis 2013 devrait se terminer sur une solution franco-française.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Arnaud Montebourg avait opposé son véto au projet d’acquisition de Dailymotion par Yahoo en 2013 ; à l’époque, la transaction valorisait le deuxième plus important site de partage de vidéos à hauteur de 279 millions d’euros. Oui mais voilà, Yahoo est américain et cela n’a pas plus au ministre de l’Économie de l’époque qui souhaitait garder la « pépite » du web français entre des mains françaises… même si la notion de nationalité n’a pas beaucoup de sens dans le monde d’internet.

La deuxième tentative, cette fois chinoise, n’a pas non plus été du goût du résident actuel de Bercy. Emmanuel Macron a ainsi dit son opposition à l’acquisition de Dailymotion par PPCW, un groupe de médias chinois. Pourtant, cet achat faisait sens : YouTube est peu implanté en Chine et le site français y avait une carte à jouer. 

« La volonté du gouvernement français de favoriser la recherche d'une solution européenne décourage la participation d'entreprises internationales. Nous avons donc décidé de mettre un terme à nos discussions avec Dailymotion et ses propriétaires actuels », a expliqué, dépité, PCCW. Ce nouveau veto a eu pour conséquence de réveiller les investisseurs européens potentiels, et parmi eux Vivendi.

Le groupe de médias français, qui détient Canal+ et Universal, devrait donc ajouter une nouvelle corde à son arc pour 250 millions d’euros. Une solution franco-française donc, qui ne va sans doute pas aider à l’internationalisation de Dailymotion.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook