Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dans la mobilité, les Français recherchent une meilleure qualité de vie





Le 29 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Quand il s'agit de mobilité professionnelle, les Français ont une idée très claire de ce qu'ils recherchent avant tout : le salaire est le premier critère d'importance, selon un sondage Ifop pour le site de recherche d'emploi Monster.


Partir travailler dans une autre région ou carrément à l'étranger, c'est oui… mais il faut que cela en vaille le coup ! 59% des Français qui ont vécu ou qui envisagent une mobilité, le salaire est le principal critère. Le désir d'obtenir un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est en deuxième position avec 48%, suivi du besoin de changer d'environnement de travail pour 47% des sondés. Exercer un métier qui corresponde davantage à leurs aspirations, et acquérir de nouvelles compétences font aussi partie des principaux critères.

Les Français qui cherchent à travailler ailleurs (ou qui ont déjà vécu cette expérience) ont donc une idée très claire de ce qu'ils veulent : une meilleure qualité de vie avant tout, qui passe par la rémunération et une meilleure vie privée. Partir dans une autre région en France n'est une motivation que pour 25% des sondés, partir à l'étranger pour 14% seulement des personnes interrogées. La région de France la plus prisée par ces candidats à la mobilité est Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour quatre Français sur dix. La Nouvelle Aquitaine est troisième avec 35%, suivie par la Bretagne (32%).

L'Ile-de-France n'est que sixième du classement, malgré son dynamisme économique. Un sondé sur dix seulement juge la région attractive. Parmi les critères qui coincent toujours au moment d'envisager une mobilité, le contexte politique est toujours perçu défavorablement par 62% des Français. Un chiffre en baisse de 4 points par rapport à 2017. Autre difficulté, la perception de la difficulté de changer d'entreprises pour 65% des sondés, un taux en baisse de 9 points par rapport à l'année dernière.



Tags : mobilité

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook