Et si, un jour, les voitures électriques étaient vendues au même prix, voire moins cher, que leurs équivalentes équipés de moteurs traditionnels ? Ce n'est pas une vue de l'esprit : selon l'agence Bloomberg News Energy Finance, les véhicules électriques de type « petite citadine » seront moins onéreuses que les voitures de même catégorie à propulsion thermique. La parité des prix devrait être atteinte en 2024 ; les tarifs baisseraient ensuite pour les voitures électriques pour les placer sous les prix des voitures traditionnels.
Le principal poste de dépense dans une voiture électrique, c'est sa batterie lithium-ion. Les prix de ce composant, qui représente deux cinquième des coûts d'un tel véhicule, pourraient baisser de 67% d'ici 2030. Les capacités de production en hausse, les investissements toujours plus massifs dans le secteur du lithium-ion, et la demande toujours plus importante des marchés américain, européen et asiatique sont parmi les facteurs à même de réduire l'étiquette tarifaire sur les voitures électriques. Sans oublier la volonté des pays et des métropoles qui souffrent de la pollution : tout le monde a intérêt à réduire les particules fines expulsées par les moteurs à propulsion thermique.
Il reste par contre un point en suspens : le coût des matières premières. Avec une demande plus forte, les prix des composants indispensables qui entrent dans la composition d'une batterie lithium-ion vont augmenter, à moins de trouver toujours plus de sources d'extraction de graphite, de lithium et de manganèse.
Le principal poste de dépense dans une voiture électrique, c'est sa batterie lithium-ion. Les prix de ce composant, qui représente deux cinquième des coûts d'un tel véhicule, pourraient baisser de 67% d'ici 2030. Les capacités de production en hausse, les investissements toujours plus massifs dans le secteur du lithium-ion, et la demande toujours plus importante des marchés américain, européen et asiatique sont parmi les facteurs à même de réduire l'étiquette tarifaire sur les voitures électriques. Sans oublier la volonté des pays et des métropoles qui souffrent de la pollution : tout le monde a intérêt à réduire les particules fines expulsées par les moteurs à propulsion thermique.
Il reste par contre un point en suspens : le coût des matières premières. Avec une demande plus forte, les prix des composants indispensables qui entrent dans la composition d'une batterie lithium-ion vont augmenter, à moins de trouver toujours plus de sources d'extraction de graphite, de lithium et de manganèse.