La FIFA, qui gère les destinées de la compétition, a pris soin de déclarer que les dates de la Coupe du Monde 2022 seront dévoilées après l'édition 2014 qui se déroulera au Brésil. Pour ce faire, le comité exécutif de l'organisation internationale a lancé une consultation auprès de toutes les parties prenantes, clubs, ligues nationales, sponsors…
Mais Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a grillé la politesse à ses pairs. Au micro de France Inter, il a en effet annoncé que les dates du rendez-vous du Qatar ne seraient pas en juillet ou en août, mais durant l'hiver 2022. « Je pense que ça se jouera entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard », a t-il annoncé.
La météo est en effet au coeur des préoccupations, notamment de la FIFpro, en charge des joueurs, dont le président Philippe Piat milite depuis des mois pour que la période de cette Coupe du Monde soit modifiée : « Je rappelle que le manuel de santé de la Fifa dit qu'au-delà de 32,2°C, il y a un risque extrême ». L'enjeu n'est pas que météorologique, il est aussi (et surtout, dans le monde du foot professionnel) économique.
Le changement de date est en effet susceptible de précipiter une cascade d'événements : quid des championnats nationaux par exemple ? Et des diffusions télévisées ? C'est pourquoi la FIFA a entrepris cette vaste consultation auprès de ses partenaires. Suite à la déclaration de Valcke, l'organisation a d'ailleurs martelé que ce processus « ne sera pas précipité ». Il reste huit ans aux différentes parties pour s'organiser au mieux. Au vu des sommes colossales en jeu, tout le monde devrait réussir à s'entendre.