McDonald's en retard sur le recyclage
Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a mis McDonald's dans l'embarras lors d'une interview à France Inter. Il n'y a ce jour que trois enseignes qui respectent la règle des 90% d'emballages recyclés en France : Cojean trie ses déchets à hauteur de 100%, Burger King à 98,5%, Subway aussi est au-delà des 90%. Mais ce n'est pas le cas pour McDonald's avec seulement 57,8% de tri. « La plupart des entreprises ne respectent pas, elles sont juste à la limite », a affirmé la ministre.
Outre le recyclage, les enseignes de restauration devront également purement et simplement éliminer les emballages jetables pour les repas servis en salles, comme le veut la loi anti-gaspillage votée en 2019. Dans ce domaine, McDonald's veut mener la charge : dix restaurants français testent actuellement de la vaisselle lavable et réutilisable. Si le cornet de frites reprend la couleur et les visuels de la marque, il est en céramique. Les contenants sont en verre, de plusieurs tailles différentes.
Outre le recyclage, les enseignes de restauration devront également purement et simplement éliminer les emballages jetables pour les repas servis en salles, comme le veut la loi anti-gaspillage votée en 2019. Dans ce domaine, McDonald's veut mener la charge : dix restaurants français testent actuellement de la vaisselle lavable et réutilisable. Si le cornet de frites reprend la couleur et les visuels de la marque, il est en céramique. Les contenants sont en verre, de plusieurs tailles différentes.
Cornet de frites en céramique
Les glaces et les cafés aussi seront servis dans de la vaisselle réutilisable, il suffira de la laver. Pour les hamburgers, McDonald's troque le carton d'emballage pour du papier, ce que fait déjà son rival Burger King. Cette vaisselle a été développée spécialement pour la France, explique le groupe. Et selon ce dernier, l'accueil des consommateurs est enthousiaste. Il est donc probable que ce test se déploie à terme dans l'ensemble des points de restauration français de McDonald's.
L'enseigne cherche ici à avoir un coup d'avance, plutôt que de se retrouver pointée du doigt par les autorités pour son retard. L'entreprise multiplie pourtant les initiatives pour respecter les nouvelles règles anti-gaspillage, en introduisant des jouets en carton plutôt qu'en plastique dans les menus pour enfants, ou encore en supprimant les pailles en plastique.
L'enseigne cherche ici à avoir un coup d'avance, plutôt que de se retrouver pointée du doigt par les autorités pour son retard. L'entreprise multiplie pourtant les initiatives pour respecter les nouvelles règles anti-gaspillage, en introduisant des jouets en carton plutôt qu'en plastique dans les menus pour enfants, ou encore en supprimant les pailles en plastique.