Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

De moins en moins de stations-service en France





Le 10 Août 2018, par Olivier Sancerre

La France compte de moins en moins de stations-service. Au dernier pointage réalisé par l'Union francise des industries pétrolières, elles ne sont plus que 11 147 à mailler le territoire, contre 41 500 en 1980.


Une chute spectaculaire qui se poursuit d'année en année : en 2016, il y avait 47 stations-service de plus que l'an dernier. Cette baisse continue a plusieurs explications. D'une part, il existe évidemment un problème de rentabilité : pour qu'une station-service ne ferme pas, il faut que l'activité rapporte de l'argent. Or, il est de plus en plus difficile pour une station-service de continuer à vendre de l'essence dans les zones rurales. Les automobilistes vont se ravitailler plus volontiers dans les  grandes surfaces, qui écoulent plus de 60% des volumes de carburant consommé en France.

Les stations-service font également l'objet d'une réglementation de plus en plus importante, ce qui a réduit leur nombre en ville. Dans deux ans, les stations ne pourront plus se situer à moins de 13 mètres d'un immeuble d'habitation, ce qui va encore limiter les emplacements disponibles. Du côté du gouvernement et du ministère de la Transition écologique, on estime que le maillage est suffisant pour assurer l'approvisionnement des citoyens.

Mais les stations-service doivent se réinventer. Et elles n'ont attendu personne pour diversifier leurs activités : on y trouve ainsi, outre de l'essence bien sûr, des services comme la distribution de la presse, un café, de la petite épicerie, le dépôt de colis, le lavage de voitures évidemment. Des garages peuvent aussi être présents juste à côté afin d'offrir aux automobilistes le panel de services le plus large possible.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook