Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Déficit public : vers un dérapage de 0,4 % ?





Le 29 Juin 2017, par

Emmanuel Macron, nouveau président de la République, est attendu au tournant par Bruxelles et, en particulier, par l’ancien ministre des Finances et actuel Commissaire européen aux Affaires Economiques Pierre Moscovici. Ce dernier a déclaré que si la France n’avait pas un déficit inférieur à 3 % comme le prévoit le Pacte de Stabilité et comme elle s’y est engagée, il infligerait une amende au pays.


Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, toutefois, plusieurs rumeurs circulaient concernant le déficit public de la France en 2017. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, estimait possible un dérapage de ce même déficit attendu à 2,8 % selon le dernier gouvernement de François Hollande. Il semblerait que plusieurs décisions de ce même gouvernement n’aient pas été budgétisées.

La Cour des Comptes a rendu, jeudi 29 juin 2017, le résultat de son audit sur les comptes publics français et elle donne raison aux craintes du gouvernement d’Edouard Philippe : le déficit public va bien déraper si aucune mesure n’est prise d’ici la fin de l’année. Le dérapage porterait le déficit à 3,2 % fin 2017.

Il manque, au gouvernement, 8 milliards d’euros pour réussir à rester dans les clous du Pacte de Stabilité. Une somme que Bruno Le Maire a déjà prévue de récupérer par le biais de sacrifices demandés aux collectivités locales et au niveau des dépenses sociales. Le but est, bien évidemment, de réussir à rester sous les 3 % afin d’éviter l’amende de Bruxelles qui peut atteindre 4 milliards d’euros… et de permettre à Emmanuel Macron de tenir ses engagements.

Mais si cet objectif est atteignable en 2017 avec quelques sacrifices, la question reste en suspens quant à 2018 : Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures dont de grosses baisses d’impôts pour les entreprises et la suppression de la taxe d’habitation pour une partie de la population. Rien que cette dernière mesure est estimée à 10 milliards d’euros.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook