Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dell accuse le coup et supprime plus de 6.000 postes





Le 7 Février 2023, par François Lapierre

La demande en berne force Dell à supprimer des postes : 5% des effectifs mondiaux du fabricant d'ordinateurs, soit 6.650 postes. L'entreprise suit ainsi une tendance observée dans quasiment tous les grands groupes liés de près ou de loin au numérique.


Nouvelle entreprise des technologies en difficulté

Nouveau coup de bambou pour le secteur des technologies. Dell a annoncé une nouvelle charrette de licenciements : 6.650 postes supprimés, soit 5% des effectifs totaux de 133.000 personnes dans le monde. Le fabricant d'ordinateurs américain, basé au Texas, souffrent des conditions du marché qui « continuent de s'éroder avec un avenir incertain », a souligné le codirecteur opérationnel du groupe, Jeff Clarke, dans un mémo envoyé aux salariés.

Dell avait enclenché une série de mesures visant à réaliser des économies : limites dans les dépenses de déplacement ou encore gel des embauches. Mais l'austérité ne suffit plus pour faire face à la baisse de la demande qui se concrétise par le bilan de l'entreprise. Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 6% au troisième trimestre décalé de 2023. Les ventes d'ordinateurs, l'activité principale du groupe, ont chuté de 10%.

5% des effectifs de Dell supprimés

Alors que les utilisateurs ont été nombreux à s'équiper en matériels informatiques durant les années de la pandémie, la fin des restrictions sanitaires signifient un certain retour à la normale y compris pour les achats d'ordinateurs. Par conséquent, Dell ne peut guère faire autrement que de s'adapter à cette nouvelle situation. Et le constructeur de PC n'est pas le seul à souffrir.

En fait, c'est pratiquement tout le secteur technologique qui souffre : Alphabet (Google), Meta, Amazon, Microsoft… Tous ont annoncé des plans sociaux de grande envergure, à coups de 10.000 licenciements ou plus. Ces entreprises avaient embauché à tour de bras pendant la pandémie, pensant que la croissance très forte enregistrée durant cette période allait se poursuivre et soutenir l'activité… Il n'en a rien été.



Tags : Dell

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook