Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dell achète EMC 67 milliards de dollars





Le 12 Octobre 2015, par

C'est la grande affaire de la semaine du secteur des hautes technologies : le constructeur de PC Dell a annoncé sa volonté d'acquérir le spécialiste du stockage EMC pour la somme vertigineuse de 67 milliards de dollars — la transaction, si elle est validée, ferait de cette opération la fusion/acquisition la plus importante du secteur.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Dell va acheter chaque action EMC 33,15$, réparti entre un achat en « cash » de 24,05$, plus un « tracker » pour VMware, leader mondial de la virtualisation dont EMC possède une part majoritaire. Ce tracker est en fait une action qui répliquera les mouvements du cours de Bourse de VMware. L'acquisition sera financée par la trésorerie de Dell ainsi qu'une émission d'obligations, donc le marché de la dette.

Les synergies possibles sont nombreuses entre ces deux entreprises. Dell est une marque qui s'adresse aussi bien au grand public qu'aux entreprises, mais l'assembleur d'ordinateurs cherche à multiplier les ventes envers une clientèle professionnelle qui a l'habitude de s'adresser à IBM, Cisco ou HP. EMC est peu connu du grand public, mais les solutions de virtualisation et de stockage sont bien connues et appréciées des DSI.

Les produits de l'un avec l'expertise de l'autre sont de nature à créer une sorte de « guichet unique » pour les entreprises. Cette alliance pourrait générer un chiffre d'affaires annuel de 80 milliards de dollars. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : dell, emc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook