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Delphine Ernotte veut rester à la tête de France Télévisions





Le 7 Janvier 2020, par Aurélien Delacroix

Delphine Ernotte a annoncé ce mardi 7 janvier qu'elle souhaitait rester à la tête de France Télévisions. Elle est donc candidate à sa succession, pour un mandat qui ira jusqu'à la fin de l'année 2022.


Avant le big bang de l'audiovisuel public

C'est à l'occasion de ses vœux aux salariés du service public de la télévision que Delphine Ernotte a confirmé sa volonté de rester en poste jusqu'à la fin 2022. Son mandat actuel de 5 ans s'achève au mois d'août et, au nom de la « continuité », elle souhaite rester PDG de France Télévisions : « C'est ici et d'abord à vous que je tiens à le dire, je serai candidate à une prolongation de mon mandat à la tête de France Télévisions », a-t-elle expliqué dans cette vidéo. La réforme de l'audiovisuel réduit la durée du prochain mandat à moins de deux et demi, d'où la durée limitée de la prolongation du mandat que demande Delphine Ernotte.

« Je crois que cette entreprise a besoin de continuité et je serais très heureuse de poursuivre cette aventure avec vous », indique-t-elle également. La réforme de l'audiovisuel représente un véritable big bang pour France Télévisions, puisqu'elle regroupera sous une même bannière l'ensemble de l'audiovisuel public : France Télévisions donc, mais aussi Radio France au sein de France Médias, une holding commune.

Un bilan solide

La réforme implique que les PDG qui seront en exercice deviendront les directeurs généraux de France Médias jusqu'au 1er janvier 2023. Delphine Ernotte a fait vœu de candidature, elle ne sera peut-être pas la seule. Dans tous les cas, c'est le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui nominera  le futur président ou présidente de France Télévisions ; une procédure qui aboutira d'ici la fin du premier semestre.

Delphine Ernotte n'a pas à rougir de son bilan de cinq ans (pour l'instant) à la tête de France Télévisions. Dans un contexte politique et financier compliqué, elle a su augmenter les audiences : le groupe pèse 29% du marché. La PDG a également créé la chaîne tout-infos Franceinfo, sans oublier la création de plusieurs plateformes de streaming.




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