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Démarrage dans le vert pour le marché automobile français





Le 5 Février 2024, par Aurélien Delacroix

Le marché automobile français affiche une croissance de 9,2 % en janvier 2024 par rapport à l'année précédente, soutenu par une forte demande pour les véhicules électriques et une dynamique positive chez les constructeurs, malgré une évolution de la politique de bonus écologique. La Peugeot e-208 et la Dacia Spring se distinguent dans ce contexte.


La reprise se confirme, malgré un contexte difficile

En janvier 2024, le marché automobile français a enregistré 122.285 nouvelles immatriculations, marquant une augmentation notable de 9,2 % par rapport à la même période en 2023. Cette performance intervient dans un contexte de reprise après une année marquée par des pénuries de composants et des défis logistiques. 

Toutefois, le volume de ventes reste en deçà des niveaux pré-pandémie, reflétant les répercussions durables de la crise sanitaire sur le secteur. Des facteurs comme le rattrapage des livraisons en retard, notamment chez Stellantis, et l'impact des changements fiscaux, avec l'instauration d'un bonus écologique plus restrictif, ont influencé ces résultats.

Contrairement aux attentes, le marché des véhicules électriques a affiché une résilience remarquable face à la révision du bonus écologique. Avec 20.017 immatriculations en janvier 2024, représentant 16,4 % du marché, les électriques démontrent leur popularité croissante auprès des consommateurs français. Cette part de marché, bien que légèrement inférieure à celle de la fin de l'année 2023, reste supérieure à celle de janvier 2023. Le leasing social introduit en début d’année a également stimulé les commandes, tout comme le maintien temporaire du bonus pour certains modèles commandés avant mi-décembre.

Les véhicules électriques résistent aux changements de bonus

La Peugeot e-208 s'est hissée en tête des ventes de véhicules électriques, avec une augmentation spectaculaire de ses immatriculations de 62,9 % en un an, grâce notamment à la sortie de sa version restylée. La Dacia Spring et la Tesla Model 3 suivent, bénéficiant d'un sursis sur le bonus écologique pour les commandes antérieures à la réforme. 

Parmi les surprises, la Fiat 500 voit ses ventes reculer, tandis que le Tesla Model Y, leader en 2023, débute l'année en cinquième position. Ce réajustement du marché reflète les stratégies des constructeurs face aux évolutions réglementaires et aux préférences changeantes des consommateurs.

En parallèle, le segment généraliste voit la Peugeot 208 reprendre le dessus sur ses concurrentes, la Dacia Sandero et la Renault Clio, signe d'un paysage compétitif en constante évolution. La transition énergétique du parc automobile français se poursuit, avec une répartition variée des préférences énergétiques, l'essence dominant toujours mais l'électrique, l'hybride, et même le GPL gagnant du terrain.




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