Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Depuis son acquisition par Mutares, Norsilk accélère sa relance en fusionnant avec 3T France





Le 3 Août 2020, par La Rédaction

Une nouvelle étape de développement est engagée pour Norsilk depuis son rachat en 2015 par la société d’investissement industriel Mutares. Acteur majeur de la production de bois à destination des professionnels, Norsilk, société française implantée en Normandie, intègre 3T France, spécialiste de l’étanchéité des toitures terrasses.


Crédits : Arnaud MALLEZ
Crédits : Arnaud MALLEZ
Une fusion créatrice de nouvelles opportunités

Opérée par le groupe Donges, filiale de Mutares, cette fusion va donner naissance à un acteur incontournable de la filière bois, toiture et étanchéité. Un rapprochement qui vise à mettre en commun des expertises complémentaires dans l’usinage, l’étanchéité et le traitement du bois, à développer des synergies avec le monde de la toiture, et créer des opportunités de développement. Aujourd’hui Norsilk emploie 120 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros. Après la fusion, le nouvel ensemble comptera une dizaine de collaborateurs commerciaux en plus et un chiffre d’affaires cumulé de près de 50 millions d’euros.
 
Après le rachat et la relance par Mutares, cette fusion marque une nouvelle étape dans le renouveau de Norsilk

En grande difficulté après plusieurs années d’exploitation déficitaire, Norsilk a été reprise fin 2015 par Mutares au Groupe finlandais Metsä wood. Depuis, avec le support humain et financier de Mutares, Norsilk a engagé un plan de transformation qui a notamment conduit l’entreprise, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe de management, à rationnaliser sa gamme de produits, à optimiser ses stocks, à relocaliser ses bureaux, et à se doter d’outils de pilotage performants. Ces évolutions ont été menées dans le cadre d’un dialogue constant avec le personnel et le CSE.

Cette transformation a conduit Norsilk sur le chemin du succès puisqu’en 2020, pour la première fois depuis plus de 7 ans, et malgré une conjoncture économique particulièrement difficile, l’entreprise dégage un résultat net positif.
 
Un cas d’école pour Mutares

L’exemple de Norsilk fait figure d’une relance modèle pour Mutares, au même titre que le travail réalisé pour les sociétés Eupec, Trefilunion et Cenpa. Pour Philip Szlang, Président de Mutares France, « Norsilk est le parfait exemple de ce que nous cherchons à atteindre avec les sociétés dans lesquelles nous investissons : mettre en place une équipe de direction motivée et compétente, l’aider à définir et mettre en œuvre un nouveau positionnement, une stratégie de relance ambitieuse et un plan industriel ainsi que des outils de gestion performants, puis accompagner l’entreprise notamment sur le plan financier ».
 
Une opération qui traduit les ambitions de Mutares dans le secteur de la construction

Depuis son acquisition en 2017 par Mutares, le groupe Donges fait office de plateforme d’investissements dans le domaine de la construction. L’entreprise est l’un des principaux fournisseurs européens de ponts et constructions en acier, systèmes de toitures et façades.

Elle regroupe aujourd’hui plusieurs marques renommées (parmi lesquelles Norsilk, Kalzip ou encore Nordec) aux offres de services complémentaires, ce qui doit permettre de nouveaux développements, notamment à l’international.
 
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook