Le quotidien britannique Financial Times révèle en effet que Janez Potocnik, le commissaire européen à l'Environnement, avait mis ses collègues au courant des fraudes orchestrées par des constructeurs automobiles pour passer sans encombre les tests anti-pollution des États membres. Cette révélation avait été faite dès 2013… mais la Commission n'en a rien fait.
À l'époque, l'Union européenne était sous le coup de la plus grave crise de son histoire, celle de la monnaie unique, et il s'agissait alors de ne pas se créer de nouveaux problèmes en accablant une industrie en grande difficulté. Ida Auken, la Première ministre du Danemark, qui était à l'époque des faits ministre de l'Environnement du pays, a eu connaissance des arguments de la Commission alors qu'elle l'interrogeait précisément sur ces faits.
Le commissaire à la Politique industrielle, Antonio Tajani, expliquait alors que les tests des moteurs diesel « en situation réelle », devaient être lancés en 2017, laissant ainsi un peu de temps à l'industrie de s'organiser. Malheureusement, le scandale Volkswagen a tout balayé entre temps. Et la Commission européenne devra s'expliquer pour n'avoir rien fait.
À l'époque, l'Union européenne était sous le coup de la plus grave crise de son histoire, celle de la monnaie unique, et il s'agissait alors de ne pas se créer de nouveaux problèmes en accablant une industrie en grande difficulté. Ida Auken, la Première ministre du Danemark, qui était à l'époque des faits ministre de l'Environnement du pays, a eu connaissance des arguments de la Commission alors qu'elle l'interrogeait précisément sur ces faits.
Le commissaire à la Politique industrielle, Antonio Tajani, expliquait alors que les tests des moteurs diesel « en situation réelle », devaient être lancés en 2017, laissant ainsi un peu de temps à l'industrie de s'organiser. Malheureusement, le scandale Volkswagen a tout balayé entre temps. Et la Commission européenne devra s'expliquer pour n'avoir rien fait.