Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des aides exceptionnelles pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants





Le 28 Janvier 2022, par Aurélien Delacroix

Les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs vont finalement recevoir une « aide financière exceptionnelle » de l'État. Deux dispositifs ont été dévoilés par le ministre délégué aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne.


Un filet de sécurité

Alors que l'État s'était montré prodigue pour aider les entreprises les plus touchées par la cinquième vague de la Covid-19, les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants avaient pu se sentir au bord de la route. Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre délégué aux PME, a finalement annoncé des mesures de soutien pour tous ceux dont l'activité a souffert depuis la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires pour contrer le variant Omicron.

Il s'agit, pour les pouvoirs publics, de mettre en place un « filet de sécurité » pour les indépendants n'ayant pas ou peu travaillé en raison de ces restrictions. Deux types de dispositifs vont être mis en place. Le premier vise à réduire les cotisations sociales pour les mois de décembre et de janvier « selon des modalités propres à leur statut », explique le ministre délégué à l'AFP.

Aide financière

Les auto-entrepreneurs, ayant perdu plus de 65% de leur chiffre d'affaires, auront la possibilité de déduire le chiffre d'affaires réalisé durant ces deux mois à leur activité du premier trimestre. La déduction sera de la moitié du chiffre d'affaires, si la perte de revenus s'établit entre 30 et 65%. Le périmètre de cette aide concerne les secteurs S1 et S1 bis, autrement dit les hôtels, bars, restaurants, les agences de voyages, le spectacle vivant, les clubs de sport, les musées, les casinos et la production de films.

Le deuxième dispositif sera une aide financière pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs des secteurs hôtellerie, restauration, discothèques, comme les DJs, monde de la nuit, évènementiel, agences de voyages. Le montant doit encore être arbitré. Les personnes concernées pourront s'adresser à l'Urssaf pour obtenir ces aides.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook