Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des augmentations de salaires inédites chez Airbus





Le 24 Mars 2022, par Aurélien Delacroix

Airbus ayant engrangé de bons résultats l'an dernier, et au vu de l'inflation actuelle, les salariés du groupe vont bénéficier d'une hausse des salaires significative en 2022 et 2023.


Hausse importante des rémunérations

Chez Airbus, on distribue les fruits de la croissance aux actionnaires (qui recevront 1,2 milliard d'euros de dividendes) et avec les salariés. Un accord signé entre la direction de l'avionneur européen et les syndicats FO, CFE-CGC et CFTC va permettre une hausse significative sur la fiche de paie. Dans le détail, les salariés français d'Airbus aviation commerciale recevront une augmentation de 6,8% entre 2022 et 2023. La hausse de la fiche de paie pourra aller jusqu'à 3,9% entre juillet 2022 et juin 2023 : 2% de hausse générale, et 1,9% de hausse individuelle. 

À partir de juillet 2023, l'augmentation sera de 2,9% (1% de hausse générale, 1,9% de hausse individuelle). Les salariés d'Airbus Defence & Space bénéficieront quant à eux d'une augmentation de 7% sur 2023 et 2023, ceux d'Airbus Helicopters de 6,6%. À cela s'ajoute une prime d'intéressement de 3.692 euros et une prime de participation d'un montant qui sera équivalent, explique Le Monde.

Un contexte qui incite à la hausse des salaires

Cette augmentation des salaires est la plus élevée en vingt ans chez Airbus, et dans le secteur, c'est tout simplement du jamais vu. Toutefois, elle s'explique par les bons résultats du groupe, qui a enregistré des bénéfices à hauteur de 4,2 milliards d'euros l'an dernier. Et puis, le contexte inflationniste actuel fait en sorte que les salaires sont mécaniquement en hausse. Une clause de revoyure est d'ailleurs prévue en mars 2023 pour faire le point sur les rémunérations pour la période 2023-2024.

Malgré tout, certains syndicats sont mécontents. C'est le cas de la CGT, qui s'en prend aux primes : elles n'entrent pas dans le déroulé de la carrière. L'organisation déplore une « baisse du pouvoir d'achat des salariés ». FO, signataire de l'accord, rétorque que plus de 80% des salariés vont bénéficier d'augmentations individuelles. 



Tags : airbus

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook