Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des billets de train Paris - Londres low cost en préparation





Le 1 Juillet 2018, par

Des liaisons moins chères entre Paris et Londres, ce sera peut-être une réalité si Getlink, la société qui exploite le tunnel sous la Manche, parvient à mettre en place.


Getlink, qui n’est autre que l’ancien Eurotunnel, propose de créer une alternative low cost à l’Eurostar : selon le Journal du Dimanche qui dévoile le projet, il s’agirait d’offrir des trains de 25 à 30% moins chers reliant les gares de Roissy Charles-de-Gaulle à Stratford (Londres). L’objectif est d’augmenter la fréquentation du tunnel sous la Manche, « actuellement de 58% », relève le président du groupe, Jacques Gounon. Selon lui, le marché ferroviaire est « prêt » à voir cohabiter des offres « premium » et « bon marché ».

Le modèle de Getlink, c’est le secteur du transport aérien : « le transport ferroviaire s'apprête à vivre la transformation qu'a connue le secteur de l'aérien entre 2003 et 2005 avec l'apparition des compagnies low cost en Europe ». C’est pourquoi l’entreprise a commandé un rapport d’une centaine de pages au cabinet Roland Berger, qui préconise d’adopter le modèle à bas coûts mis en place par la SNCF en France : les trains Ouigo et Izy, qui sont les versions « low cost » des TGV et des Thalys. 

La recette que Getlink pourrait mettre en place est simple et se rapproche de celle des compagnies aériennes comme EasyJet ou Ryanair : « prévoir des départs et arrivées dans des gares périphériques et utiliser les voies des anciennes lignes, moins rapides mais où les péages sont moins chers ». Ce qui permettrait de réduire les coûts d’un quart : les prix des billets pourraient donc être réduits... en échange d’un allongement du temps de trajets : 3 heures au lieu de 2h20 actuellement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : eurotunnel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook