Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des cabines téléphoniques recyclées en hotspots Wi-Fi à New York





Le 3 Janvier 2016, par

En France, Orange va supprimer les 65 250 cabines téléphoniques toujours exploitées sur le territoire. Aux États-Unis, on a un peu plus d’imagination, tout particulièrement à New York, où des milliers de cabines seront recyclées en points Wi-Fi gratuits.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le principe est simple : offrir aux passants et aux touristes de passage à New York des hotspots Wi-Fi. Ils pourront ainsi accéder à internet gratuitement, moyennant évidemment le visionnage de quelques publicités. La première cabine recyclée a été mise en place en ce début d’année. En plus de l’accès internet, elle comprend des ports USB pour recharger son smartphone ou sa tablette, ainsi qu’un écran tactile pour surfer sur le web, même si l’on ne possède pas d’appareil mobile.

À terme, la ville transformera 7 500 cabines téléphoniques situées aux endroits les plus stratégiques. Si ce recyclage va coûter de l’argent, la mairie compte bien en récupérer également. Grâce aux publicités, les revenus générés par cette activité pourraient atteindre les 500 millions de dollars en douze ans, d’après une estimation récente.

Si New York a fait ce choix, ce n’est pas celui d’Orange, qui a donc obtenu le feu vert de la loi Macron pour disposer du réseau de cabines téléphoniques présentes en France. Pas de recyclage donc, mais une disparition pure et simple ; en échange, l’opérateur s’est engagé sur la couverture mobile de 4 000 communes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : téléphone

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook