Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des dizaines de milliards d’euros pour rénover l’infrastructure ferroviaire





Le 21 Décembre 2016, par

Pour SNCF Réseau, les priorités sont désormais à la modernisation et à la rénovation du réseau, a déclaré le conseil d’administration de l’entreprise qui a voté ce mardi 20 décembre son premier projet de contrat de performance.


Cet engagement confirme la progression des budgets dédiés à la modernisation du réseau « à un niveau jamais atteint auparavant », souligne le gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Cela passe par une hausse des moyens financiers de l’entreprise. Entre 2017 et 2026, SNCF Réseau, l’État, ainsi que la hausse des péages dont devront s’acquitter les compagnies ferroviaires, vont injecter 34 milliards d’euros.

Les principales lignes de chemin de fer, ainsi que la mise en conformité du réseau seront les premières bénéficiaires de cette manne. « Le contrat prévoit 27,9 milliards d'euros sur 10 ans pour le renouvellement du réseau principal. Cela représente près de 2,6 milliards d'euros en 2017 (contre moins d'un milliard jusqu'en 2006). Le cap des 3 milliards d'euros par an sera atteint en 2020 », détaille le communiqué.

Les lignes de taille plus modeste ne seront pas oubliées. Un investissement d’un total de 12 milliards d’euros est programmé, qui sera financé par les régions et SNCF Réseaux, dans le cadre des contrats de plan État-région. Le montant annuel atteindra 1 milliard d’ici 2018 (il était de 600 millions pour 2016).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook