Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des doutes autour du Libra, la cryptomonnaie de Facebook





Le 2 Octobre 2019, par La rédaction

Le Libra, la cryptomonnaie de Facebook, fait face à ses premières difficultés. Les soutiens de la devise virtuelle du réseau social commencent à s'interroger sur la viabilité de l'opération.


Partenaires inquiets

Visa et Mastercard, deux des premiers partenaires de Facebook dans l'aventure du Libra, s'inquiètent sur l'avenir de la cryptomonnaie après que celle-ci a provoqué une levée de boucliers réglementaires, en Europe comme aux États-Unis. Les deux entreprises, qui font partie de l'association fondatrice du Libra, craignent pour leur activité si les régulateurs devaient se mettre en travers de la devise.

L'association créée par Facebook pour assurer l'avenir du Libra compte 28 membres fondateurs, qui se réuniront en octobre pour en ratifier la charte. Si des partenaires ne veulent finalement plus faire partie de cette initiative, ils ne signeront pas le document. Des entreprises ont marqué leur intérêt pour la cryptomonnaie, il ne devrait donc pas être difficile de trouver des remplaçants en cas de désistements.

Charte

Le Libra devrait être lancé l'année prochaine, probablement en octobre si aucun obstacle ne se met sur la route de cette nouvelle monnaie. Facebook a besoin de partenaires fiables dans cette aventure, l'entreprise de Mark Zuckerberg devant s'appuyer sur des membres solides pour convaincre de l'utilité de la devise.

Facebook doit également rassurer les régulateurs partout dans le monde, qui à l'image de la France ne veulent pas voir le Libra se substituer aux monnaies centralisées traditionnelles. La Banque centrale européenne elle-même a indiqué que son feu vert allait être très difficile à obtenir pour une diffusion du Libra sur le vieux continent.



Tags : facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook