Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des employés au chômage chez Pôle Emploi





Le 19 Septembre 2017, par

Le ministère de l'Économie aurait l'intention de tailler dans les effectifs de Pôle Emploi. Le Parisien révèle que Bercy planche sur ce dossier « brûlant » qui concerne les 54 000 salariés du service public de l'emploi.


Une source du quotidien explique ainsi que ce sont « plusieurs milliers de postes de cadres au sein de Pôle Emploi qui sont « dans le viseur de Bercy ». Objectif du gouvernement : économiser près de 3 milliards d'euros entre 2018 et 2022. Les personnels les plus menacés par ces coupes sombres seraient donc les cadres œuvrant au back-office, à l'ingénierie ou encore à l'analyse du marché de l'emploi. Des employés qui bénéficient de rémunérations confortables donc.

Ces postes pourraient ensuite être externalisés, explique un haut fonctionnaire, à moins d'une réorganisation en interne. Mais l'externalisation semble « plus probable ». Les intentions du gouvernement seraient de mettre en place une privatisation partielle de ce service public, qui est amené à évoluer si l'exécutif parvient à son objectif du plein emploi d'ici la fin quinquennat. Afin de ne pas brusquer les effectifs, le gouvernement pourrait y aller par étapes.

Au ministère du Travail, le cabinet de Muriel Pénicaud se contente d'annoncer des suppressions qui ne dépasseront pas les quatre chiffres l'année prochaine. Ce qui n'est pas de bon augure pour autant. Des négociations sont d'ores et déjà en cours, selon la direction de Pôle Emploi, et les craintes des syndicats sont fortes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pôle emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook