Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des foyers fiscaux moins nombreux pour s'acquitter de l'impôt sur le revenu





Le 13 Juillet 2016, par

L'impôt sur le revenu n'est sans doute pas l'impôt le plus populaire. Il touche aussi de moins en moins de foyers fiscaux. L'an dernier, 17,1 millions de foyers ont payé cet impôt, alors qu'ils étaient 800 000 de plus en 2014.


Les chiffres de l'administration fiscale révélés par Les Echos montrent le tassement du nombre de foyers fiscaux assujettis à l'impôt sur le revenu. Sur les 37,4 millions recensés en France, 17,1 millions de foyers fiscaux se sont acquittés de cet impôt. C'est deux points de moins par rapport à 2014, et surtout cela représente un peu plus de 45% des ménages. 

Il s'agit du pourcentage le plus bas depuis 2009, ce qui s'explique assez facilement. La loi de finances 2015 a en effet institué des dispositifs de réduction de l'impôt sur le revenu, orientées vers les foyers les plus modestes : suppression de la première tranche du barème à 5,5%, revalorisation de la décote permettant de réduire le montant des impôts de ces ménages.

Et très logiquement, l'année 2016 devrait amplifier la tendance. Valérie Rabaul, la rapporteure générale du budget, estime que 1,1 million de personnes vont « sortir de l'impôt sur le revenu » cette année, là aussi en raison d'allégements supplémentaires. Bon an mal an, l'impôt sur le revenu génère 76 milliards d'euros, contre 90 milliards pour la CSG — que tous les revenus acquittent — et 140 milliards pour la TVA.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

















Rss
Twitter
Facebook