Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale





Le 10 Juin 2024, par Aurélie GIRAUD

Suite au résultat plus que décevant de son parti aux élections européennes, le président Emmanuel Macron a procédé, dimanche 9 juin 2024, à la dissolution de l'Assemblée nationale. Une manœuvre rare qui ouvre la voie à des élections législatives anticipées plongeant le pays dans une campagne éclair et inattendue qui met en branle toutes les forces politiques.


Une décision historique

Quelques heures après l'annonce des résultats des élections européennes dimanche 9 juin, le président Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale, en vertu de l'article 12 de la Constitution française. Cette décision, la première du genre depuis Jacques Chirac en 1997, intervient après un scrutin européen où la majorité présidentielle a été nettement devancée par le Rassemblement National (RN), obtenant seulement 14,5% des voix.
 
La dissolution met fin à tous les textes législatifs en cours de discussion, y compris ceux sur des sujets sensibles comme la fin de vie. Elle laisse également les commissions d'enquête sans pouvoir poursuivre leurs travaux. Tous les députés doivent maintenant faire campagne pour leur réélection ou leur succession, dans un contexte politique profondément remanié.

L'organisation des élections anticipées

Les nouvelles élections législatives se dérouleront en deux tours, les 30 juin et 7 juillet 2024. Le mode de scrutin reste majoritaire à deux tours. Pour gagner au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu'au moins 25% des inscrits. Le second tour permet une compétition entre les candidats ayant recueilli au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits.
 
Les électeurs pourront également opter pour le vote anticipé, une option de plus en plus prisée qui pourrait jouer un rôle clé dans la dynamique de ces élections. Les modalités précises du vote anticipé seront communiquées ultérieurement, permettant à ceux qui ne peuvent être présents le jour du scrutin de participer à ce moment décisif.
 

Une campagne éclair pour convaincre les électeurs

Face à une Assemblée nationale renouvelée, le paysage politique français est en pleine ébullition. La majorité présidentielle, affaiblie, pourrait devoir former des alliances stratégiques pour conserver une certaine influence. En face, le RN de Jordan Bardella, en position de force, s'apprête à capitaliser sur son succès récent. Marine Le Pen a d’ailleurs indiqué dimanche que le RN est « prêt à exercer le pouvoir si les Français (leur) font confiance ».
 
La gauche, sous la bannière de la Nupes en 2022, tente de se rassembler malgré des divisions internes. Jean-Luc Mélenchon, chef de La France Insoumise (LFI), a déclaré : «  Quand on est insoumis et insoumises, on ne craint pas le peuple. C'est le contraire ». Alors que les élections européennes ont été l'occasion pour les Français d'exprimer un mécontentement, les élections législatives anticipées pourraient avoir des implications qui devraient redéfinir l'équilibre des pouvoirs pour les années à venir.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook