Bond de 40% des livraisons
Avec 1,31 million de véhicules livrés en 2022, Tesla a enregistré un bond de ses livraisons de 40% d'une année sur l'autre. De quoi se réjouir… Sauf que le constructeur américain est loin d'avoir atteint son objectif : l'entreprise voulait en effet accélérer ses livraisons de 50% par an en moyenne, tout en précisant que l'objectif peut fluctuer selon la vigueur de ses opérations. Malgré ces précautions, la déception est de mise à Wall Street : l'action a en effet reculé de 11% mardi, alors qu'elle a complètement dévissé de 65% l'an dernier.
Au quatrième trimestre, les livraisons se sont montées à 405.000 unités, alors que l'objectif était de 427.000 véhicules. Elon Musk, le patron de Tesla, avait demandé à ses employés de se porter volontaire pour multiplier les livraisons, tandis que Tesla proposait des remises inhabituelles histoire de gonfler les ventes avant la fin de l'année. Ces efforts n'ont pas été suffisants.
Au quatrième trimestre, les livraisons se sont montées à 405.000 unités, alors que l'objectif était de 427.000 véhicules. Elon Musk, le patron de Tesla, avait demandé à ses employés de se porter volontaire pour multiplier les livraisons, tandis que Tesla proposait des remises inhabituelles histoire de gonfler les ventes avant la fin de l'année. Ces efforts n'ont pas été suffisants.
Tesla et le cas Elon Musk
Pour expliquer ses difficultés, Tesla met en avant les restrictions Covid en Chine qui l'ont obligé à fermer son usine chinoise durant plusieurs semaines. Le constructeur a aussi souffert des mêmes problèmes d'approvisionnement que tout le reste de l'industrie automobile. Plus problématique encore, le paysage a changé : désormais, les constructeurs concurrents sont à pied d'œuvre avec leurs propres modèles 100% électriques performants.
Et souvent vendus moins chers que ceux de Tesla, en particulier en Chine où la concurrence est rude. Par ailleurs, les investisseurs s'inquiètent du temps que passe Elon Musk à gérer Twitter alors que Tesla a besoin d'un CEO à temps plein. Le milliardaire fantasque et aux occupations multiples a certainement sa part de responsabilité.
Et souvent vendus moins chers que ceux de Tesla, en particulier en Chine où la concurrence est rude. Par ailleurs, les investisseurs s'inquiètent du temps que passe Elon Musk à gérer Twitter alors que Tesla a besoin d'un CEO à temps plein. Le milliardaire fantasque et aux occupations multiples a certainement sa part de responsabilité.