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Des magasins sans caisse chez Carrefour et Casino





Le 6 Décembre 2018, par François Lapierre

Les magasins sans caisse — donc sans caissiers « humains » — intéressent les grands groupes de distribution en France. Casino et Carrefour ont ou vont lancer des expérimentations dans ce sens.


C’est Amazon qui s’est lancé le premier dans le concept de magasins sans caisse, avec Amazon Go. Plusieurs magasins ont été implantés à Seattle (siège du groupe), à Chicago ou encore à San Francisco. Le déploiement dans d’autres villes, pour le moment uniquement aux États-Unis, est en cours, signe que l’idée rencontre l’intérêt des clients et de l’entreprise. Ces boutiques, qui vendent surtout des produits alimentaires, sont bardés de capteurs et de caméras qui surveillent les moindres allées et venues des clients.

Grâce à l’intelligence artificielle et aux fonctions de reconnaissance faciale, le logiciel d’Amazon connait les produits pris par les clients. Dès qu’il sort du magasin, il est automatiquement facturé et prélevé sur son compte bancaire. Une technologie d’avant-garde qui intéresse d’autres groupes de distribution, à l’instar de Casino et de Carrefour, en France. Le premier a ouvert sur les Champs-Élysées « Le 4 », un espace sans caisses, où les clients de cette boutique expérimentale prennent directement les produits qui les intéressent sans avoir à passer par un caissier.

Carrefour aurait l’intention d’ouvrir un petit magasin automatisé d’une surface de 56 mètres carrés, à Masse (Essonne), au siège du groupe. Cette boutique sans caisses ne serait ouverte qu’aux employés de l’entreprise. Carrefour mettrait à profit des technologies mises au point par Tencent, son partenaire chinois, qui teste de son côté un système de paiement par reconnaissance faciale. L’ouverture de ce magasin français est prévu en mars 2019.




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