Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des résultats mitigés pour Meta (Facebook), 2023 sera « l'année de l'efficacité »





Le 2 Février 2023, par La rédaction

Le groupe Meta a essuyé une baisse de son bénéfice net au quatrième trimestre, une première depuis la cotation de la maison-mère de Facebook, d'Instagram et de WhatsApp.


Des résultats en demi-teinte

Meta a connu des jours meilleurs. L'entreprise fondée par Mark Zuckerberg comprend entre autres Facebook, Instagram et WhatsApp, et ses résultats du quatrième trimestre 2022 ont été contrastés avec un bénéfice net à 4,65 milliards de dollars, un chiffre divisé par deux. Sur l'ensemble de l'année, le groupe affiche un chiffre d'affaires à 116,61 milliards, en baisse de 1%. A priori, il n'y a donc pas de quoi pavoiser mais il y a quand même quelques bonnes nouvelles.

Ainsi, le réseau social Facebook a dépassé pour la première fois le cap des 2 milliards d'utilisateurs au quotidien (ils étaient 1,98 milliard fin septembre). Meta compte 3,7 milliards d'utilisateurs qui se servent d'au moins un des services proposés par l'entreprise chaque mois. En revanche, sur le versant du « métaverse », les résultats ne sont toujours au rendez-vous, pire encore les pertes se creusent.

Le « métaverse » toujours au point mort

L'univers virtuel imaginé par Mark Zuckerberg coûte très cher à développer : Reality Labs, la branche de Meta chargée de la conception de cette nouveauté, a perdu 4,3 milliards sur le trimestre pour un total de 13,7 milliards l'an dernier ! Les utilisateurs et les entreprises n'ont toujours pas investi dans le métaverse qui nécessite de s'équiper d'un casque coûteux. Malgré ces investissements, Meta n'est toujours pas parvenu à trouver la formule qui attirera les foules.

Le patron du groupe a séduit les investisseurs en annonçant que 2023 serait « l'année de l'efficacité ». L'entreprise a déjà dévoilé un plan social d'envergure qui va supprimer 11.000 postes (13% des effectifs) et la saignée n'est peut-être pas terminée. Zuckerberg a en effet expliqué qu'il voulait « retirer certains échelons, certains postes intermédiaires de management pour accélérer les prises de décisions ».



Tags : Meta

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook