Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des sapins de Noël en vente dès le 20 novembre chez les fleuristes





Le 18 Novembre 2020, par François Lapierre

Les ventes de sapin de Noël seront autorisées chez les fleuristes en extérieur à compter de ce vendredi, a annoncé Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture.


L'ombre sanitaire sur les fêtes de Noël

Avec le contexte sanitaire dans lequel la France vit depuis le printemps, beaucoup se demandent légitimement s'il y aura bien des fêtes de Noël cette année ! La SNCF a enregistré une chute spectaculaire de ses réservations pour cette période habituellement très achalandée, les magasins de jouets sont au bord de la banqueroute… Et il y avait même une crainte pour les sapins de Noël. Julien Denormandie a tenu à rassurer les Français adeptes de la décoration du sapin pour les fêtes : ils seront bel et bien en vente chez les fleuristes, comme tous les ans. « Vous aurez les lieux habituels, dans lesquels la vente sera organisée, beaucoup de lieux sont déjà ouverts, je pense aux grandes surfaces, je pense aux magasins de bricolage, aux jardineries », a expliqué le ministre de l'Agriculture au micro de RMC.

Pour ce qui concerne les fleuristes, le ministre indique que la vente à l'extérieur pourra être organisée. « Dans la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, c'est quand même plus simple d'organiser cette vente de sapins dans la mesure où dans la plupart des cas ça se fait à l'extérieur », ajoute-t-il. Julien Denormandie précise qu'il ne sera pas nécessaire de commander un sapin au préalable.

Des sapins sans commande

Un décret va autoriser la vente de sapins de Noël qui débutera vendredi 20 novembre. « La filière s'organise, l'ensemble des producteurs sont à pied d'oeuvre et il sera possible pour chacun de nos concitoyens d'avoir accès à ces sapins à partir du 20 novembre ». Cette activité saisonnière a représenté 195,8 millions d'euros l'an dernier, elle est essentielle pour de nombreux producteurs, et aussi pour de nombreuses familles : un quart des foyers a en effet acheté un sapin en 2019 (7 millions environ).

Pour les autres commerces, la situation est encore floue. Bruno Le Maire a laissé entendre qu'un protocole sanitaire renforcé allait permettre une réouverture des magasins avant le 1er décembre, probablement pour le week-end du 27 novembre, afin permettre aux commerçants de profiter du Black Friday.



Tags : Noël

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook