Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des surcoûts et du retard pour l'EPR de Hinkley Point





Le 25 Septembre 2019, par François Lapierre

L'EPR de Hinkley Point, en Angleterre, va subir un nouveau retard et coûtera plus cher. EDF estime que les coûts pourraient augmenter de plus de 3 milliards d'euros.


Déconvenue pour l'EPR

Nouvelle déconvenue pour EDF et la centrale nucléaire de nouvelle génération EPR de Hinkley Point. L'électricien français, maître d'œuvre de ce chantier de longue haleine, a prévenu que les coûts pourraient augmenter de 1,9 à 2,9 milliards de livres (de 2,15 à 3,3 milliards d'euros). La facture est désormais estimée « entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling 2015 ».

Selon l'entreprise, les conditions de sol sont « difficiles » et les travaux de terrassement sont « plus coûteux que prévu ». Par ailleurs, des coûts ont été ajoutés pour la mise en œuvre du design d'une tête de série « adaptée au contexte réglementaire britannique ». EDF indique toutefois que « l'amplitude de la fourchette » variera selon la « réussite des plans d'actions opérationnels à mener en partenariat avec les fournisseurs ». L'opérateur se veut rassurant en évoquant un taux de rentabilité compris entre 7,6% et 7,8%. 

Risque de report

Mais ce n'est pas le premier aléa pour l'EPR anglais. Un « risque de report » de 9 et 15 mois avait déjà été annoncé par EDF pour les deux réacteurs, avec une activation du premier réacteur prévu pour la fin de l'année 2025. L'hypothèse d'un retard s'est accentué, prévient l'électricien. Malgré tout, la nouvelle estimation des coûts n'aura d'impact financier « ni pour les consommateurs ni pour les contribuables Britanniques ».

EDF a activé les deux EPR chinois de Taishan. En revanche, la centrale de Flamanville, dans la Manche, subit toujours des retards et des surcoûts.



Tags : EDF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook