Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des trains à hydrogène pour remplacer les locomotives diesel





Le 17 Novembre 2018, par La rédaction

La SNCF veut se débarrasser définitivement du diesel. Guillaume Pepy, le PDG de l’entreprise, a annoncé sur RTL son intention de « verdir » la SNCF. Et cela passe par la fin du diesel ferroviaire.


Les trains qui roulent au diesel, c’en sera terminé d’ici 2035. La SNCF, par la voix de son PDG Guillaume Pepy, veut en finir avec cette source d’émission de gaz à effet de serre. Le train représente 1% des 29% de ces émissions polluantes : « 1%, c’est déjà trop », a-t-il déclaré au micro de RTL. Il veut sortir du diesel ferroviaire dès 2035, « non pas en 2050 comme c’était prévu ». Il rappelle que « chaque jour, 25% des trains qui circulent sont à traction diesel ». Une prise de position ferme, mais par quoi remplacer ces trains polluants ? Par des trains… à hydrogène.

« On va, dès le début de l'année prochaine, arrêter le fonctionnement du train puis passer commande à l'été  de prototypes à l'été, ce sera probablement des prototypes Alstom, on aura des prototypes en France début 2022 », a précisé le patron de la SNCF. Guillaume Pepy est conscient des difficultés et des obstacles à contourner, qu’ils soient technologiques ou législatifs. « Pour mettre cette technologie sur le train, il y a pleins de problèmes à résoudre, où va-t-on mettre les stations-services, les règles de sécurité (...) on va s'y engager à fond parce que c'est une vraie solution ».

Le trafic des trains de la SNCF passe actuellement, dans sa grande majorité, par des voies électrifiées. Les locomotives diesel sont donc clairement en voie de disparition, mais la volonté de Guillaume Pepy est de les supprimer le plus rapidement possible. Une manière pour la SNCF de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.



Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook