Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dette américaine : vers une « catastrophe économique et financière » ?





Le 2 Mai 2023, par François Lapierre

La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, met en garde contre une catastrophe économique et financière si les républicains et les démocrates ne parviennent pas rapidement à un accord pour relever le plafond de la dette publique des États-Unis


Bras de fer politique autour du plafond de la dette américaine

Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américaine, a averti que l'échec à trouver un accord pour relever le plafond de la dette publique des États-Unis pourrait provoquer une catastrophe économique et financière. Les États-Unis pourraient se retrouver en défaut sur leur dette publique dès le 1er juin si aucun accord n'est trouvé entre républicains et démocrates.

Actuellement fixé à 31.000 milliards de dollars, le plafond de la dette américaine fait l'objet d'un bras de fer politique entre républicains et démocrates. Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, souhaitent lier l'augmentation du plafond de la dette à une baisse des dépenses du gouvernement fédéral. Pour le président Joe Biden, cette dette est le résultat des mesures prises par les précédentes administrations. Le relèvement du plafond devrait donc être fait sans condition.

La crainte d'un défaut de paiement

La Chambre des représentants a voté un projet proposé par son président républicain Kevin McCarthy, prévoyant une baisse de 4.500 milliards de dollars des dépenses fédérales sur les dix prochaines années en échange d'une hausse du plafond de 1.500 milliards. Cependant, ce texte a peu de chances d'être adopté par le Sénat, contrôlé par les démocrates à une légère majorité. Les deux partis doivent parvenir rapidement à un accord, la session parlementaire actuelle ne prévoyant que 12 jours de débat au Capitole d'ici au 1er juin.

Face à l'urgence de la situation, il est impératif que les États-Unis trouvent une solution pour résoudre ce problème de dette américaine et parviennent à un accord politique permettant d'éviter un défaut de paiement et les conséquences économiques et financières désastreuses qui en découleraient. Ce d'autant que le reste du monde serait également concerné.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook