Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dette : gros ouf de soulagement pour la note de la France





Le 5 Juin 2023, par Aurélien Delacroix

Dans un contexte d'incertitude économique et politique, l'agence de notation S&P Global a maintenu la note de la France à « AA ». Toutefois, la perspective demeure négative, ce qui suggère une possible dégradation à l'avenir.


Perspective négative pour la note de la France

Malgré les attentes d'une possible dégradation, l'agence de notation S&P Global (anciennement Standard & Poor's) a maintenu la note de la France à « AA ». Cette annonce apporte un soulagement temporaire au gouvernement après la récente mauvaise note attribuée par l'agence Fitch en avril. La révision de la stratégie de consolidation budgétaire du gouvernement français, la réforme des retraites et la fin programmée des aides énergétiques ont été saluées par l'agence comme des éléments positifs. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a réagi en déclarant que cette évaluation était un « signal positif ».

Cependant, l'agence a maintenu une perspective « négative », laissant ainsi planer le spectre d'une future dégradation en cas de dérapage. L'absence de majorité absolue au Parlement français depuis mi-2022, les incertitudes économiques mondiales et européennes, et des conditions de financement plus tendues sont parmi les « risques » cités par S&P. L'agence a également souligné que la fragmentation politique augmente l'incertitude quant à la capacité du gouvernement à mettre en place des politiques favorables à la croissance économique et au rééquilibrage budgétaire.

Un « signal positif » pour Bruno Le Maire

Ces préoccupations ont été prises très au sérieux par le gouvernement, soucieux d'afficher une politique économique solide et un sérieux budgétaire. Avant l'annonce de la note, Bruno Le Maire avait insisté sur la volonté du gouvernement de « maîtriser les finances publiques » et de « réduire les déficits », tout en admettant ne pas savoir quel serait le verdict de l'agence.

Le maintien de la note AA par S&P Global est crucial pour le pays, car une dégradation est de nature à augmenter les taux d'intérêt de l'emprunt français, les investisseurs demandant davantage pour prêter à la France. En effet, les taux d'intérêt des emprunts à dix ans sont déjà à des niveaux élevés en raison des hausses de taux de la Banque centrale européenne, qui de son côté lutte contre l'inflation.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook