Opération reconquête des voyageurs
À l'heure du déconfinement, la SNCF et les régions, qui organisent les TER en France, veulent redorer l'attrait des trains régionaux. Franck Lacroix, directeur général TER de la SNCF a déploré que la reprise était « très lente », elle se situe actuellement autour de 25% d'un trafic habituel. « On s'est dit avec les régions : on est dans une situation exceptionnelle, il faut donc qu'on mette en place des mesures exceptionnelles pour faire revenir les citoyens français dans les trains et les TER », poursuit-il en rappelant que les trains régionaux gagnaient des voyageurs tous les jours avant la crise sanitaire.
L'heure est donc au rebond. C'est pourquoi l'entreprise de transport et les régions lancent l'opération « TER de France ». Premier volet : dès le 22 juin, la SNCF met en vente 2 millions de billets TER de 1 à 10 euros. Une opération commerciale qui n'est pas sans évoquer ce que le groupe a organisé pour les TGV et les Intercités. Le second étage de la fusée est la mise à disposition d'un « pass jeune » : les voyageurs entre 12 et 25 ans pourront voyager sur l'ensemble du réseau RER en toute liberté.
L'heure est donc au rebond. C'est pourquoi l'entreprise de transport et les régions lancent l'opération « TER de France ». Premier volet : dès le 22 juin, la SNCF met en vente 2 millions de billets TER de 1 à 10 euros. Une opération commerciale qui n'est pas sans évoquer ce que le groupe a organisé pour les TGV et les Intercités. Le second étage de la fusée est la mise à disposition d'un « pass jeune » : les voyageurs entre 12 et 25 ans pourront voyager sur l'ensemble du réseau RER en toute liberté.
Un pass jeune à 29 euros
Le pass jeune sera proposé à 29 euros par mois en juillet et en août. Selon le communiqué commun, « l'objectif est de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40% des clients TER ». « C'est une opération en faveur de la jeunesse. C'est une opération pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires ! », abonde Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de l'association Régions de France.
Troisième mesure : les détenteurs d'un abonnement annuel TER (ils sont 130.000 dans ce cas) auront la possibilité de circuler gratuitement dans les trains régionaux des autres régions là aussi en juillet et en août. L'enjeu de ces mesures, auxquelles s'ajoutent celles déjà mises en place par la SNCF pour le réseau TGV, est stratégique. Il s'agit en effet de redonner « confiance et envie » dans le mode de transport ferroviaire.
Troisième mesure : les détenteurs d'un abonnement annuel TER (ils sont 130.000 dans ce cas) auront la possibilité de circuler gratuitement dans les trains régionaux des autres régions là aussi en juillet et en août. L'enjeu de ces mesures, auxquelles s'ajoutent celles déjà mises en place par la SNCF pour le réseau TGV, est stratégique. Il s'agit en effet de redonner « confiance et envie » dans le mode de transport ferroviaire.