Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Deux nouvelles journées de grève à Air France





Le 26 Mars 2018, par

De nouveaux appels à la grève ont été lancés par les syndicats d'Air France : les 3 et 7 avril, les passagers de la compagnie aérienne rencontreront des difficultés pour voyager. Comme cela a été le cas les 22 février et 23 mars.


Les onze syndicats qui représentent les pilotes, les hôtesses et stewards ainsi que les personnels au sol entendent durcir encore le bras de fer qui les opposent à la direction. Celle-ci est accusée de « chercher la division », et surtout de n'apporter aucune « réponse concrète » aux préoccupations des salariés en grève. L'intersyndicale exige toujours une augmentation générale des salaires de 6% pour rattraper l'inflation ; la précédente hausse générale avait eu lieu en 2011. Air France, actuellement en pleines négociations salariales, a proposé une augmentation générale de 1% seulement, mais accompagnée d'augmentations individuelles de 1,4% pour les personnels au sol.

Pour la direction de la compagnie aérienne, les mouvements de grève « freinent les avancées » enregistrées l'an dernier par Air France sur le marché aérien. L'entreprise veut « préserver sa trajectoire de croissance » afin de défendre ses positions. Le groupe rappelle également que la concurrence est forte dans le secteur de l'aérien, et que ce sont les « clients et les salariés » qui vont être pénalisés par ces mouvements de grève.

Les deux parties s'écharpent également sur la mobilisation des précédents mouvements. Pour le 23 mars, l'intersyndicale a indiqué qu'un quart des vols avait été annulé, suite à une grève suivie par 18% des salariés. Les organisations syndicales parlent elles de « 56% de vols impactés au départ des bases » et de 42 à 59% de vols « annulés ou affrétés » sur le long-courrier d'une part, sur le moyen-courrier de l'autre. L'annonce de ces deux journées supplémentaires intervient à la veille d'un nouveau round de négociations entre la direction et les syndicats de pilotes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : air france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook