Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dieselgate : 9 milliards d’euros réclamés à Volkswagen





Le 11 Septembre 2018, par Paul Malo

Tout juste trois ans après le scandale des moteurs diesel truqués, un premier grand procès s’ouvre contre Volkswagen.


Un cours de Bourse en chute libre

Comment tout cela va-t-il finir ? C’est un procès qui devrait durer, au moins, jusqu’en 2019 qui vient de débuter devant le tribunal de Brunswick, outre -Rhin. Celui des moteurs diesel truqués de Volkswagen, la question posée étant simple : le groupe automobile aurait-il dû informer plus tôt les marchés financiers de cette fraude, de façon à réduire les pertes des actionnaires ? Car nombreux sont les fidèles de la marque à avoir perdu gros dans ce scandale. Il faut dire qu'au lendemain des révélations du 18 septembre 2015, dès l'ouverture de la Bourse le titre Volkswagen perdait jusqu'à 40% de sa valeur en à peine deux jours.

Les actions collectives autorisées en Allemagne

Le groupe automobile avait fini par avouer avoir équipé 11 millions de ses moteurs diesel d'un logiciel capable de fausser les tests antipollution. Aux juges maintenant, face à la bonne cinquantaine d’avocats représentant les actionnaires s’estimant lésés, de faire le tri parmi les 193 questions à trancher.  Au total, les 3600 investisseurs dont les requêtes ont été groupées, avec des demandes allant de 370 euros à 1,2 milliard d'euros, réclament pas moins de 9 milliards d’euros à Volkswagen, l’une des marques  allemandes les plus emblématiques. Du fait de cet affaire, le gouvernement allemand a autorisé en mai dernier les procédures collectives. Deux millions de personnes propriétaires d’une VolksWagen  ont ainsi la possibilité de se joindre à une action groupée contre la marque d’ici à la fin de l'année.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook