Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dieselgate : Daimler rappelle 3 millions de véhicules en Europe





Le 18 Juillet 2017, par

Volkswagen n'est pas le seul constructeur automobile allemand à avoir employé des logiciels permettant à ses véhicules diesel de tricher aux tests anti-pollution. Daimler est à son tour sous les feux de l'actualité.


Daimler, qui possède entre autres la marque Mercedes, est maintenant soupçonné d'avoir à son tour triché sur ses voitures diesel. Selon la justice allemande, le constructeur a installé un logiciel fraudeur qui n'est pas sans rappeler celui mis au point par Volkswagen pour prendre en défaut les contrôles anti-pollution. Pour éviter que la polémique n'enfle, Daimler a décidé de prendre les taureaux par les cornes : il va ainsi procéder au rappel de 3 millions de véhicules en Europe, et ce volontairement. Pour donner un ordre de grandeur, Volkswagen a rappelé 8,5 millions de ses voitures en Europe.

En fait, c'est la quasi-totalité des modèles Euro 5 et Euro 6 de Mercedes qui sont concernés par ce rappel massif à l'échelle européenne. Le constructeur veut mettre à jour le logiciel dans les prochaines semaines. Les propriétaires n'auront rien à débourser évidemment, tout étant à la charge de Daimler : l'opération est estimée à 220 millions d'euros. Une manière de faire oublier les propos malheureux de Dieter Zetsche, le PDG de l'entreprise, qui assurait encore l'an dernier que Daimler ne « trichait pas » et que les valeurs des gaz d'échappement n'avaient pas été manipulées…

Il importait surtout pour le groupe de prendre les devants. Daimler se sait dans l'œil du cyclone, avec des autorités allemandes particulièrement sourcilleuses sur la question des moteurs diesel trafiqués. Des perquisitions s'étaient déroulées dans les bureaux de l'entreprise en mai, pour fraude et publicité mensongère. Et les pouvoirs publics allemands ne sont pas les seuls à s'intéresser au cas Daimler : les autorités américaines aussi mènent l'enquête.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : daimler

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook