Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dieselgate : le groupe PSA dans la tourmente





Le 10 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Après Volkswagen, c'est au tour d'un autre grand constructeur automobile européen d'être pris dans la tourmente du dieselgate. Le groupe PSA a fait l'object d'une enquête de la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) révélée par Le Monde.


Le dossier est accablant pour le groupe PSA. La DGCCRF, qui a transmis le dossier dans les mains de trois juges du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, accuse le constructeur automobile d'avoir mis sur pied une « stratégie globale » qui a pour objectif de concevoir et commercialiser des moteurs diesel frauduleux. Ce dispositif a permis aux véhicules concernés de passer sans encombres les tests d'homologation, via un système de « calibrations frauduleuses ».

Le système de dépollution de ces moteurs se lançait durant les tests d'homologation. Les voitures recevaient ainsi le feu vert sur la base de performances faussées. Une affaire qui ressemble comme deux gouttes d'eau au scandale Volkswagen qui, là aussi, consistait en un logiciel tricheur s'activant pendant les tests anti-pollution. La différence ici, c'est que le dossier PSA est autrement plus important : la DGCCRF évoque en effet deux millions de véhicules touchés, contre la moitié pour le constructeur allemand. Le groupe PSA encourt une amende à hauteur de cinq milliards d'euros si les faits étaient avérés.

Dans un communiqué envoyé peu après la révélation du Monde, le groupe PSA dément vigoureusement toute stratégie frauduleuse, en réaffirmant « avec force » la pertinence de ses choix technologiques. Le constructeur réaffirme « respecter les réglementations dans tous les pays où le groupe opère » et indique que ses véhicules « n’ont jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test de conformité et d’activer un dispositif de traitement des polluants qui serait inactif en usage client ».



Tags : psa


1.Posté par Millet le 10/09/2017 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Quand on ne maîtrise pas un sujet, soit on se documente pour comprendre un minimum ce dont on parle, soit on s'abstient de l'aborder.
Dans tous les cas, quand on reprend une information en la déformant sciemment ou par méconnaissance, on ne peut pas se considérer comme un journaliste.
Cordialement

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook