Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dividendes du CAC 40 : nouveau record en 2023





Le 8 Janvier 2024, par Paolo Garoscio

L'année 2023 a été très positive pour les entreprises du CAC 40 qui n’ont pas manqué de rendre une partie des sommes perçues à leurs actionnaires. Avec une redistribution de dividendes atteignant des sommets inédits, 2023 bat le précédent record historique établi en 2022 grâce à une distribution d’environ 100 milliards d'euros aux actionnaires.


Une forte hausse des dividendes pour le CAC 40

Dépassant de 20% les montants de 2022, lorsque les entreprises du CAC 40 avaient redistribué près de 80 milliards d’euros, le record de 2023 se divise en deux catégories principales : 67,1 milliards d'euros en dividendes directs et 30,1 milliards via des rachats d'actions. Le reflet d’une reprise économique dynamique après les années de pandémie. Comparé à 2020, où les montants redistribués avaient chuté à 36 milliards d'euros, l'année 2023 renoue avec la tendance haussière des sommes reversées aux actionnaires.

TotalEnergies, avec un versement de 18,4 milliards d'euros, se positionne en tête de liste des entreprises du CAC 40 les plus généreuses. Un succès possible grâce à la hausse des prix du pétrole et de l’énergie, hausse qui a largement contribué à l’inflation en France et a pesé sur le budget des ménages. BNP Paribas suit avec un versement de près de 10 milliards d'euros, bénéficiant de la vente de sa filiale américaine. LVMH, avec 7,5 milliards d'euros, complète ce trio de tête.

Des rachats d’actions par milliards pour le CAC 40

Ces trois entreprises représentent à elles seules 37 % du total des montants redistribués. D'autres acteurs majeurs comme Stellantis, Axa et Sanofi contribuent également à ce record historique du montant des dividendes versés... portant la part des six premières entreprises à plus de 50% du total des redistributions.

En 2023, les rachats d'actions ont pris de l’ampleur au sein du CAC 40, avec 26 entreprises ayant dépensé des millions pour ce faire. Cette stratégie, bien que controversée, est une méthode efficace pour augmenter la valeur des actions restantes. Et en 2023, ce sont TotalEnergies et BNP Paribas  qui se sont particulièrement illustrés dans cette démarche. Pour autant, malgré cette redistribution d’argent record, les entreprises du CAC 40 ont maintenu un niveau élevé d'investissements. En 2023, ces derniers ont atteint 94,2 milliards d'euros, marquant une hausse de 20 % par rapport à l'année précédente.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook