Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Donald Trump conseille à Theresa May de « poursuivre » l’Union européenne en justice





Le 15 Juillet 2018, par

Donald Trump quitte ce dimanche le Royaume-Uni au terme d’une visite mouvementée de quatre jours outre-Manche. Le président américain a détonné par ses suggestions dans le dossier du Brexit.


La Première ministre britannique Theresa May a révélé durant une interview à la BBC la méthode conseillée par Donald Trump pour le Brexit : plutôt que de négocier un accord commercial avec l’Union européenne, Londres devrait plutôt... poursuivre Bruxelles en justice. « Ne pas aller dans les négociations, mais les poursuivre en justice », a détaillé Theresa May. Qui a immédiatement ajouté : « mais en fait non, on va négocier ». Cette suggestion du locataire de la Maison Blanche avait été au centre des interrogations de la presse depuis vendredi et la conférence de presse commune des deux dirigeants.

Pendant cette conférence, Donald Trump avait fait planer le mystère sur cette suggestion, en déclarant que si Londres ne faisait pas d’accord de sortie de l’Union européenne, alors Theresa May devait faire ce qu’il lui avait suggéré. « Ce n’est pas une chose facile ». Une méthode, la poursuite en justice, qui a peut-être été jugée « trop brutale » par la Première ministre.

Cette visite de quatre jours a été éprouvante pour Theresa May. Donald Trump n’a pas mâché ses mots dans une interview au tabloïd The Sun, il a ainsi expliqué qu’il aurait fait les choses « très différemment » pour le Brexit. Selon lui, le gouvernement britannique s’est engagé sur une voie qui ne correspond pas au résultat du référendum et aux aspirations des votants. Sur la BBC, Theresa May a assuré que le président américain lui avait dit de ne pas abandonner les négociations, sinon « vous serez coincés ». 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook