Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Donald Trump lance sa guerre commerciale sur l'acier et l'aluminium





Le 9 Mars 2018, par

Donald Trump a signé le décret imposant des taxes sur les importations de métal et d'aluminium sur le sol américain. Ces hausses de tarifs interviendront dans 15 jours. Le Canada et le Mexique en sont exempts.



« Je tiens une promesse que j'ai faite en campagne », a déclaré le président américain après avoir apposé sa signature sur le décret. Il estime que les États-Unis ont été les victimes de pratiques commerciales assimilées à une « agression ». Il s'agit aussi de satisfaire une partie de sa base électorale, les ouvriers des industries du métal. Dans le détail, les taxes sont de 25% sur le métal, et 10% sur l'aluminium. Donald Trump a balayé d'un revers de la main les pressions, nombreuses, qui pesaient sur lui à l'interne : bon nombre d'entreprises qui ont besoin du métal venant de l'extérieur du pays ont exprimé des craintes.

Le locataire de la Maison Blanche a engagé son pays dans une bataille commerciale contre le monde, au nom du protectionnisme économique. Et les partenaires des États-Unis sont en train de fourbir leurs armes. Le Japon, qui demeure un des principaux allié du pays, prédit un impact « grave » sur l'économie mondiale. Le pays prendra les mesures « appropriées », a-t-il prévenu. Du côté de la Chine, on fait part de son opposition « ferme » à cette volonté de fermeture des frontières. Il s'agit d'une attaque « délibérée du système commercial multilatéral », selon Pékin.

En Europe, Cecilia Malmström la commissaire européenne au Commerce a indiqué que le dialogue demeurait la « première option » pour l'Union, en espérant pouvoir être « exempté » comme c'est le cas du Canada et du Mexique. L'UE prépare des mesures de rétorsion. En France, Bruno Le Maire « regrette » cette annonce. « Une guerre commerciale ne fera que des perdants », écrit le ministre de l'Économie. L'Europe exporte pour 5 milliards d'euros d'acier et 1 milliard d'euros d'aluminium chaque année, vers les États-Unis.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Donald Trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook