Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Donald Trump repousse le relèvement des taxes douanières sur les produits chinois





Le 26 Février 2019, par François Lapierre

Soulagement aux États-Unis et en Chine. Donald Trump a repoussé le relèvement des taxes douanières sur des milliards de dollars de produits chinois importés sur le sol américain. L’échéance devait tomber ce vendredi 1er mars.


Le président américain a reconnu les progrès « substantiels » réalisés par les négociateurs américains et chinois. La guerre commerciale que se livrent les deux pays, à l’initiative des États-Unis, pourrait trouver une issue favorable ; l’administration Trump menaçait de relever les droits de douane de 10% à 25% sur 200 milliards de biens importés, si les deux parties ne parvenaient pas à un accord d’ici le 1er mars. Finalement, l’hôte de la Maison Blanche a déclaré qu’il allait repousser cette échéance. 

Une rencontre avec son homologue Xi Jinping à Mar-a-Lago, en Floride, pourrait être organisée au mois de mars pour saluer les efforts accomplis pour parvenir à un accord. Donald Trump n’a pas évoqué de nouvelle date pour la finalisation de l’accord commercial. Début décembre, les deux dirigeants avaient convenu d’une trêve de trois mois après une montée des tensions commerciales entre les deux économies. En guise de représailles, la Chine a également imposé des taxes douanières. Le président américain garde toujours la possibilité d’augmenter les tarifs de douane… voire l’assiette des importations taxables.

Actuellement, les discussions semblent achopper sur le mécanisme de contrôle des engagements de Pékin, en particulier en ce qui concerne le respect de la propriété intellectuelle et des transferts de technologie. La Chine s’est également engagée à acheter à acheter davantage de produits agricoles ainsi que des semi-conducteurs produits aux États-Unis.



Tags : Donald Trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook