Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Donald Trump repousse le relèvement des taxes douanières sur les produits chinois





Le 26 Février 2019, par François Lapierre

Soulagement aux États-Unis et en Chine. Donald Trump a repoussé le relèvement des taxes douanières sur des milliards de dollars de produits chinois importés sur le sol américain. L’échéance devait tomber ce vendredi 1er mars.


Le président américain a reconnu les progrès « substantiels » réalisés par les négociateurs américains et chinois. La guerre commerciale que se livrent les deux pays, à l’initiative des États-Unis, pourrait trouver une issue favorable ; l’administration Trump menaçait de relever les droits de douane de 10% à 25% sur 200 milliards de biens importés, si les deux parties ne parvenaient pas à un accord d’ici le 1er mars. Finalement, l’hôte de la Maison Blanche a déclaré qu’il allait repousser cette échéance. 

Une rencontre avec son homologue Xi Jinping à Mar-a-Lago, en Floride, pourrait être organisée au mois de mars pour saluer les efforts accomplis pour parvenir à un accord. Donald Trump n’a pas évoqué de nouvelle date pour la finalisation de l’accord commercial. Début décembre, les deux dirigeants avaient convenu d’une trêve de trois mois après une montée des tensions commerciales entre les deux économies. En guise de représailles, la Chine a également imposé des taxes douanières. Le président américain garde toujours la possibilité d’augmenter les tarifs de douane… voire l’assiette des importations taxables.

Actuellement, les discussions semblent achopper sur le mécanisme de contrôle des engagements de Pékin, en particulier en ce qui concerne le respect de la propriété intellectuelle et des transferts de technologie. La Chine s’est également engagée à acheter à acheter davantage de produits agricoles ainsi que des semi-conducteurs produits aux États-Unis.



Tags : Donald Trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook