Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Données d’entreprises : pourquoi Infonet.fr est désormais incontournable ?





Le 21 Juillet 2021, par Partenaire

La performance d’une société commerciale dépend en grande partie de la capacité de ses cadres à analyser les données des concurrents, clients et divers partenaires. Dans cette perspective, la structure s’abonne à une plateforme spécialisée en fourniture des données d’entreprises. Jusqu’à un passé récent, seules Societe.com et Infogreffe.fr avaient le monopole de ce marché. Malheureusement, celles-ci proposent des tarifs et services exclusivement à la portée des grandes enseignes, laissant de nombreuses TPE/PME en rade. Comme alternative, tout ce beau monde afflue vers Iinfonet.fr, un portail web récemment lancé et dont l’expertise convainc plus d’un. Par ailleurs, la santé financière de cette startup est des plus enviables, au bout de quelques mois de fonctionnement. Qu’est-ce qui peut bien expliquer la réussite de cette plateforme ?


Infonet.fr : un service hybride qui séduit

En créant Infonet.fr, Julien Dupré a voulu offrir un service complet aux entreprises, en termes de données juridiques et financières. L’entrepreneur insiste d’ailleurs sur cette ambition, quand il affirme entre autres : « Notre volonté est d’apporter une aide précieuse principalement aux TPE/PME… mais aussi une suite d’outils et de services, afin de prévenir et sécuriser leurs relations commerciales et financières au quotidien ». Ainsi, les entreprises peuvent s’adresser à cette plateforme pour l’obtention d’un extrait kbis mais aussi pour s’informer sur les bilans comptables des firmes enregistrées au RCCM. Par ailleurs, cette liste des services sur Infonet.fr n’est pas exhaustive, puisque le portail publie également les brevets des marques, les statuts des entreprises, les procédures collectives, les codes APE et bien d’autres prestations. Il s’agit donc d’un site internet à la fois legaltech et fintech. Cette offre hybride est donc en partie, à l’origine de la rapide notoriété de cette startup. Toutefois, en dehors de la qualité du contenu proposé sur Infonet.fr, d’autres éléments expliquent aussi le succès fulgurant de cette solution alternative.

Un lancement réussi grâce à l’innovation

La plupart des startups recherchent des fonds extérieurs pour leur lancement. Pour ce faire, les dirigeants convainquent les bailleurs sur la pertinence du projet afin d’optimiser la mobilisation des ressources financières. En principe, Infonet.fr devait également s’appuyer sur cette stratégie pour le démarrage de ses activités, surtout que cela a eu lieu en plein 1er confinement dû à la pandémie du coronavirus. Mais Julien Dupé a préféré lancer le projet en comptant sur les ressources internes, car conscient de la valeur ajoutée qu’apporteront ses services. Il s’agissait effectivement d’un grand pari, vu le contexte économique délicat engendré par la crise sanitaire en cours. Mais ce chef d’entreprise, aussi promoteur de bankofpoker, stuart  et de Startdoc, comptait sur son expérience dans le secteur pour relever ce défi.

Dans ces conditions, Infonet.fr a pu être lancée sans aucune levée de fonds ! Cette prouesse est donc à l’actif d’une excellente campagne médiatique organisée grâce à l’appui de BFM, TF1, W9, LCI et M6. Le sens aigu d’analyse de marché des responsables du projet a aussi favorisé cet aboutissement heureux. En effet, la réussite de ce lancement novateur se justifie également par une prospection efficace des besoins des entreprises.

La crise économique comme facteur de réussite du lancement

Au moment où certaines startups peinent à décoller, du fait de la crise économique ambiante, Infonet.fr a su faire de cette contrainte une opportunité pour booster ses activités. En réalité, Julien Dupré et les siens ont tôt compris qu’en raison des difficultés de trésorerie, les entreprises ne désirent plus effectuer des investissements hasardeux. Par conséquent, leurs dirigeants ont besoin de diverses statistiques commerciales pour se décider. Qu’il s’agisse des études de solvabilité, des comptes annuels et des bilans financiers : tous ces documents sont plus que jamais nécessaires pour des partenariats rentables. Mieux, les concurrents doivent également analyser mutuellement leur croissance économique, afin de mieux se repositionner dans leur secteur d’activité. Or, les fournisseurs historiques des données d’entreprises ne permettaient pas aux TPE/PME d’y avoir accès, alors qu’elles représentent 99 % des firmes françaises. Les services d’Infonet.fr viennent donc combler un grand vide. Ils permettent ainsi à l’économie française en général de mieux se porter, à travers la viabilité des entreprises désormais plus prospectives. L’opportunité de l’offre d’Infonet.fr explique donc le démarrage réussi des activités de la plateforme, sans la moindre ressource extérieure.

Infonte.fr : une ascendance fulgurante

Pour mieux comprendre la réussite du projet Infonet.fr, il importe de s’intéresser à ces nombreuses performances. En effet, cette plateforme qui emploie une quarantaine d’experts estime son chiffre d’affaires annuel à 8 millions d’euros, après le premier trimestre suivant son lancement. Une prévision qui rassure d’ores et déjà de la rentabilité de l’entreprise et surtout de son fort potentiel, vu tout l’engouement qu’elle suscite. En effet, selon les chiffres dévoilés à l’issue dudit trimestre, 36.000 sociétés ont adhéré au portail web dirigé par Julien Dupré. Lesquelles se répartissent entre les services gratuits et payants du site internet. En outre, l’effectif des abonnés est sans cesse croissant. Cela fait donc dire aux nombreux spécialistes du domaine, que la plateforme battra certainement de nombreux records, au fil des années. Par ailleurs, cette ascendance fulgurante d’Infonet.fr est également à mettre à l’actif des formules proposées aux internautes.

Infonet.fr démocratise les données d’entreprises en France

Comme susmentionné, les données d’entreprises étaient exclusivement réservées aux grandes entreprises. L’arrivée d’Infonet.fr a donc permis de révolutionner le secteur à travers une démocratisation effective des informations capitales. Pour y parvenir, la startup a prévu des formules adaptées aux besoins de chaque professionnel.

Ainsi, toutes les PME inscrites sur plateforme peuvent accéder gratuitement à 90 % des données légales et financières, sur plus de 10 millions de sociétés françaises. Les 10 % restantes sont intégrées à la formule payante, dont la mensualité est fixée à 69 €. En souscrivant à cette offre également accessible aux TPE/PME, les professionnels ont alors droit à des informations plus affinées telles que l’analyse des bilans, le diagnostic nota-pme et le scoring financier.

Par ailleurs, en plus de ces services classiques, Infonet.fr offre aux professionnels journellement 1000 articles et vidéos sur des thématiques utiles pour le développement des entreprises. Au total, plus de 3 milliards d’informations techniques, conformes aux normes RGPD, sont disponibles sur cette plateforme. En résumé, Infonet.fr est désormais un fournisseur de données d’entreprise majeur. Forte de sa réussite, celle-ci attend d’ailleurs exporter son expertise dans toute l’Europe.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook