Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dons : les Français toujours plus généreux





Le 21 Novembre 2016, par Olivier Sancerre

La fin d’année est traditionnellement une période où les Français se montrent très généreux. Cela a été le cas l’an dernier, comme le montrent les derniers chiffres du baromètre de Recherches et Solidarités.


La 21e édition de cet indice de la générosité dévoilée par La Croix confirme que les Français sont généreux durant la période des fêtes et même tout au long de l’année. Le don moyen s’établit en effet à 463 euros chez les personnes imposables ; en 2014, ce montant était de 436 euros.

La progression est donc élevée d’une année sur l’autre, ce que les auteurs du baromètre expliquent par une numérisation croissante (notamment le déploiement de plateformes de financement participative) et des mesures fiscales incitatives.

en 2015, les Français ont donné de 4,4 à 4,6 milliards d’euros, soit 4% de plus que l’année précédente. Parmi les premiers bénéficiaires, on trouve l’Association française contre les myopathies, les Restos du cœur, le Secours catholique, La Croix-Rouge et Médecins sans frontières. Le nombre de donateurs stagne : on compte 5,5 millions de foyers qui font des dons, comme c’est le depuis dix ans. Ce sont les communes plutôt riches de Versailles et Neuilly-sur-Seine qui sont en tête du classement des villes concentrant le plus de donateurs.



Tags : don

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook