Après le Colorado, qui a légalisé le cannabis à usage récréatif en janvier 2014, voilà que l’Etat de Washington autorise lui aussi la création de « coffee shops » où les personnes le désirant pourront acheter de la marijuana. Déjà 25 permis pour des magasins vendant du cannabis ont été délivrés par les autorités, a déclaré mardi 8 juillet 2014 Brian Smith, porte-parole du Washington State Liquor Control Board, le régulateur du secteur.
Les prix de vente n’ont pas été fixés et une limite de 28 grammes par personne fait désormais loi dans le pays qui vise surtout à reproduire le succès commercial qu’a connu le Colorado. Dans cet autre état américain, en moins d’une semaine quelques 5 millions de dollars de recettes ont été enregistrés. Sans compter le tourisme qu’entraîne la possibilité de se procurer légalement cette drogue douce.
Les prévisions pour l’Etat de Washington sont similaires à celle du Colorado : le gouvernement s’attend à quelques 2 milliards de dollars de recettes qui entreraient directement dans ses caisses grâce à un taux d’imposition de 44%, et ce sur les seules 5 premières années. Passé l’effet de mode et la nouveauté, il se pourrait bien que les recettes baissent quelque peu par la suite.
Le succès de l’expérience du Colorado et cette nouvelle expérimentation dans l’état de Washington devraient ouvrir la voie à de nouvelles légalisations. Ainsi en Alaska un référendum est d’ores-et-déjà prévu tandis que l’Oregon y songe sérieusement.