Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Drogue : L’Etat de Washington légalise le cannabis récréatif





Le 9 Juillet 2014, par

La légalisation du cannabis à but récréatif prend de l’ampleur aux Etats-Unis avec un deuxième état qui en légalise la production et la vente dans l’optique de réduire les revenus des organisations criminelles mais également de faire rentrer de l’argent dans les caisses publiques. Car la vente légale de cannabis peut rapporter très gros en termes de revenus fiscaux.


cc/Flickr/ floresyplantas.net
cc/Flickr/ floresyplantas.net
Après le Colorado, qui a légalisé le cannabis à usage récréatif en janvier 2014, voilà que l’Etat de Washington autorise lui aussi la création de « coffee shops » où les personnes le désirant pourront acheter de la marijuana. Déjà 25 permis pour des magasins vendant du cannabis ont été délivrés par les autorités, a déclaré mardi 8 juillet 2014 Brian Smith, porte-parole du Washington State Liquor Control Board, le régulateur du secteur.
 
Les prix de vente n’ont pas été fixés et une limite de 28 grammes par personne fait désormais loi dans le pays qui vise surtout à reproduire le succès commercial qu’a connu le Colorado. Dans cet autre état américain, en moins d’une semaine quelques 5 millions de dollars de recettes ont été enregistrés. Sans compter le tourisme qu’entraîne la possibilité de se procurer légalement cette drogue douce.
 
Les prévisions pour l’Etat de Washington sont similaires à celle du Colorado : le gouvernement s’attend à quelques 2 milliards de dollars de recettes qui entreraient directement dans ses caisses grâce à un taux d’imposition de 44%, et ce sur les seules 5 premières années. Passé l’effet de mode et la nouveauté, il se pourrait bien que les recettes baissent quelque peu par la suite.
 
Le succès de l’expérience du Colorado et cette nouvelle expérimentation dans l’état de Washington devraient ouvrir la voie à de nouvelles légalisations. Ainsi en Alaska un référendum est d’ores-et-déjà prévu tandis que l’Oregon y songe sérieusement.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook