Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Du mieux pour le moral des chefs d’entreprises





Le 29 Avril 2019, par Olivier Sancerre

Le moral des chefs d’entreprise remonte quelque peu avec le printemps. Une bonne nouvelle, alors que la fin de l’année dernière avait montré un net recul de la confiance.


Le baromètre OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI montre que le moral des chefs d’entreprise a un peu remonté entre les mois de mars et d’avril : de 106 le mois dernier, il est désormais à 107. Cette étude, menée auprès de 604 dirigeants, porte sur l’évolution de l’économie et l’appréciation de la situation du moment. L’indice affiche une différence marquée selon la taille de l’entreprise ; ainsi, dans les sociétés qui comptent moins de 10 salariés, le moral des dirigeants est à 105 seulement. Dans les entreprises de plus de 10 salariés, on observe un bond spectaculaire de 17 points, avec un indice qui passe de 107 en mars à 124 en avril.

Les chefs d’entreprise interrogés marquent une plus grande confiance dans l’économie française, avec des réponses positives à 41%, contre 33% le mois dernier. Les bonnes nouvelles (relatives) devraient se confirmer : l’Insee a ainsi pronostiqué une croissance de 0,4% pour chacun des deux premiers trimestres de l’année. Cependant, les dirigeants ayant confiance dans leur entreprise est en baisse, avec un taux de réponses favorables de 75% (-7 points par rapport au mois de mars). Les chefs d’entreprise sont en fait plongés dans le brouillard actuel, entre un mouvement des « gilets jaunes » qui n’en finit pas de finir, et des élections européens qui devraient voir les populistes augmenter un peu partout sur le vieux continent. 

Cette consultation, lancée dans le cadre du grand débat national, montre que pour un chef d’entreprise sur dix, le gouvernement doit s’adresser directement aux sociétés afin de mettre en place des réponses à la crise. Les élus locaux sont deuxième pour 31% des répondants, suivi par les corps intermédiaires à 12% (syndicats, chambres de commerce, etc.). 



Tags : moral

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook