Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Durée de vie active moyenne : la France dans la moyenne européenne





Le 24 Septembre 2017, par

La vie active d'un Français s'établit en moyenne à 35,6 ans, selon une étude Eurostat. L'Hexagone se situe dans la moyenne basse européenne, qui est de 35,6 années de vie active. Mais les différences sont nettes selon les pays.


L'étude de l'office des statistiques de l'Union européenne montre en effet que la Suède est le pays où la durée de vie active moyenne est la plus élevée avec 41,3 années. En Suisse, qui ne fait pas partie de l'Union, cette durée est encore plus importante avec 42,5 ans ! La France, avec 35 années tout rond, se situe donc dans le groupe du milieu, qui compte aussi l'Allemagne.

Outre-Rhin, la durée de vie active est de 38,1 années, c'est trois ans de plus qu'en France. Dans le groupe « 35 à 39,9 années », l'Hexagone se classe avec l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne et l'Irlande. Eurostat établit également une catégorie « moins de 35 années », dans laquelle on trouve la Belgique (32,6 années), la Pologne (32,9 années), la Hongrie, la Croatie, ou encore l'Italie qui est la lanterne rouge européenne : 31,2 années seulement. Ces différences importantes s'expliquent en grande partie par le taux de travail des femmes. Leur engagement dans le monde du travail est beaucoup plus fort dans les pays situés au nord de l'Europe, et beaucoup moins dans les pays du sud de l'Europe.

La même étude qui ne porterait que sur les hommes montrerait des différences bien moins prononcées. Eurostat indique également que l'écart de durée de vie active entre les hommes et les femmes est tombé à 4,9 années en 2016 ; il était de 7,2 années en 2000. Ces dix dernières années, dans tous les pays de l'Union (hormis la Roumanie), on a observé une hausse du temps de vie active des femmes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : travail

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe










Rss
Twitter
Facebook