Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

EDF : vers des augmentations de tarifs





Le 26 Novembre 2014, par

Jean-Bernard Lévy, le nouveau PDG d'EDF, souhaite un rééquilibrage de ses relations avec l'État et veut réduire la dette du groupe en augmentant les tarifs réglementés.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le patron d'EDF, qui doit rentrer en poste ce mercredi 26 novembre suite à une communication du Conseil des ministres, ne va pas manquer de provoquer quelques grincements de dents auprès du gouvernement. Notamment au ministère de l'Écologie et de l'Énergie : l'enjeu pour Jean-Bernard Lévy est de combler un retard jugé « préoccupant » entre les trajectoires réelles des tarifs avec celles qui avaient été décidées avec l'État… mais que ce dernier s'est empressé de réduire ou de modifier.

Ségolène Royal a ainsi gelé la hausse de 5% des tarifs réglementés prévu cet été, ou encore lancé le nouveau mode de calcul afin de contenir les futures augmentations de ces mêmes tarifs. Un moyen pour le gouvernement de contenir la grogne, mais des décisions qui ont aussi pour conséquence de gonfler la dette d'EDF — or, l'endettement, c'est aussi des dividendes en moins que le groupe peut verser à ses actionnaires, en l'occurrence l'État (à 84,5%).

« Un rééquilibrage tarifaire s'impose » donc, d'après Lévy qui a passé un oral devant les sénateurs ce mardi, avant sa nomination officielle. L'endettement provoqué par la modification des hausses de tarifs attendues revient aussi à revoir les investissements que le groupe aurait dû consentir, notamment dans les énergies renouvelables. C'est là aussi qu'est attendu EDF et plus généralement, l'État.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : edf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook