Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

EDF : vers des augmentations de tarifs





Le 26 Novembre 2014, par

Jean-Bernard Lévy, le nouveau PDG d'EDF, souhaite un rééquilibrage de ses relations avec l'État et veut réduire la dette du groupe en augmentant les tarifs réglementés.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le patron d'EDF, qui doit rentrer en poste ce mercredi 26 novembre suite à une communication du Conseil des ministres, ne va pas manquer de provoquer quelques grincements de dents auprès du gouvernement. Notamment au ministère de l'Écologie et de l'Énergie : l'enjeu pour Jean-Bernard Lévy est de combler un retard jugé « préoccupant » entre les trajectoires réelles des tarifs avec celles qui avaient été décidées avec l'État… mais que ce dernier s'est empressé de réduire ou de modifier.

Ségolène Royal a ainsi gelé la hausse de 5% des tarifs réglementés prévu cet été, ou encore lancé le nouveau mode de calcul afin de contenir les futures augmentations de ces mêmes tarifs. Un moyen pour le gouvernement de contenir la grogne, mais des décisions qui ont aussi pour conséquence de gonfler la dette d'EDF — or, l'endettement, c'est aussi des dividendes en moins que le groupe peut verser à ses actionnaires, en l'occurrence l'État (à 84,5%).

« Un rééquilibrage tarifaire s'impose » donc, d'après Lévy qui a passé un oral devant les sénateurs ce mardi, avant sa nomination officielle. L'endettement provoqué par la modification des hausses de tarifs attendues revient aussi à revoir les investissements que le groupe aurait dû consentir, notamment dans les énergies renouvelables. C'est là aussi qu'est attendu EDF et plus généralement, l'État.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : edf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook