Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Éclaircie attendue sur l'économie en France





Le 19 Décembre 2014, par

Ce n'est pas encore le souffle de la reprise économique qui souffle sur la France, mais il y a du mieux. L'Insee écrit ainsi dans sa dernière note de conjoncture que « les freins se desserrent un peu » pour la France et l'Europe.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Une position un peu plus optimiste, qui prévoit une croissance de 0,3% pour les deux premiers trimestres de l'année 2015, ce qui permettrait à l'Hexagone de sécuriser les 0,7% à mi année. Cette situation un peu meilleure s'explique entre autres par la baisse de l'euro face au dollar favorable aux sociétés exportatrices, à la baisse du cours du pétrole, ainsi qu'aux impôts qui baissent. Tout cela devrait contribuer à refaire partir le moteur de la consommation des ménages.

En plus de ces facteurs, l'Insee explique que la montée en puissance du Cice et les mesures contenues dans le pacte de responsabilité, qui entreront en vigueur le 1er janvier, auront des effets positifs sur l'activité. Notamment des marges plus confortables pour les entreprises et la stabilité de l'investissement (progression prévue de 0,1% sur le premier semestre).

Tout cela devrait permettre de créer 20 000 emplois chaque trimestre. Pas de quoi pavoiser donc, ce d'autant que cette éclaircie ne permettra pas de baisser un taux de chômage qui pourrait continuer à augmenter et atteindre les 10,6%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook