Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ecomouv’ : le gouvernement résilie le contrat sur l’écotaxe





Le 30 Octobre 2014, par

Le gouvernement a finalement décidé de résilier son contrat avec la société Ecomouv’, responsable de la gestion de l’écotaxe, finalement abandonnée par les politiques au pouvoir. Une décision qui va coûter cher au gouvernement.


@Shutter
@Shutter

« Le gouvernement a décidé de résilier le contrat de partenariat conclu avec Ecomouv’ le 20 octobre 2011 » a déclaré laconiquement, jeudi 30 octobre, devant le Sénat, le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies. L’écotaxe est donc bel et bien enterrée, pour ceux qui avaient encore des doutes à ce sujet.

 

Alain Vidalies a fait état devant la chambre haute de la République d’une lettre de résiliation, envoyée prochainement à l’entreprise Ecomouv’. D’après le secrétaire d’Etat, la missive en question fera état de « doutes » émis sur la « validité du contrat initial au regard des exigences constitutionnelles qui s’imposent à l’Etat lorsqu’il confie à des personnes privées la gestion de certaines activités ».

 

Un an après la suspension de l’écotaxe, c’est donc le contrat d’exploitation censé gérer les portiques écotaxe et la récolte de l’argent qui est enterré aujourd’hui. Une décision lourde de sens, et lourde également pour les finances de l’Etat. En effet, à l’époque, le gouvernement estimait à un milliard d’euros le coût de l’abandon de l’écotaxe. Une somme d’argent qui ne court pas les rues, à l’heure où le gouvernement a annoncé 3,6 milliards d’euros d’économies supplémentaires. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook